L'ennui c'est que « subdivision » ne veut rien dire non plus: la région, le
département, l'arrndissement, etc. sont par exemple des subdivisions en
France.

Alors que le terme arrondissement correspond à une notion légale bien
précise au sein d'une commune, qui n'est pas une subdivision administrative
mais une entité liée à un aménagement par un lotisseur qui achète ou
utilise une ou plusieurs parcelles pour les redécouper en plus petites
parcelles à lotir, après les avoir viabilisées. Une entité semi-publique,
lié à une propriété privée amenée à en devenir plusieurs via une
autorisation adminsitrative, et en accord avec le plan d'urbanisme. Parfois
les terrains à lotir par l'investisseur privé est issu du domaine public,
la commune ayant fait un appel d'offre pour la revente de ses terrains et
ayant donné son accord selon les plans d'aménagement négocié avec le
lotisseur, et décidé au conseil de la possiblité de densifier l'habitat et
de le rendre contructible sur son PLU.

Un lotissement est donc une sorte de permis de construire groupé, pour la
viabilisation des terrains et les aménagements publics à faire, dans lequel
vont s'insérer les permis de construire individuels pour les constructions
elles-mêmes dans les lots (ces permis sont délivrés aux acquéreurs des lots
viabilités à bâtir).

Dans un lotissement les communes imposent au lotisseur des conditions sur
les types de résidents (notamment sociaux et commerciaux), sur les accès,
et sur l'homogéinité architecturale et environnementale, mais en premier
lieu sur l'assainissement et les réseaux d'énergie qui devront être
préparés pour être exploités par les concessionnaires de la commune.

Le terme "lotissement" se retrouve dans plein de textes de décisions des
conseils municipaux souvent pendant des années puisque la commune va devoir
aussi y apporter des services ou réviser la capacité de ses équipements
existants.

On est très éloigné de la notion de simple "neighborhood" et encore plus de
celle très floue de "subdivision", mais en aucun cas le lotissement n'est
un "quartier", sauf si c'est la commune elle-même qui est le lotisseur en
ayant acquis les terrains à lotir par elle (bien que là on parle plus
souvent de "ZAC", zone d'aménagement concertée).