Le 19 mai 2014 00:37, Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org> a écrit :

> Cette entrée doit-elle être liée à une adresse ?

Non pas forcément. C'est bien ça qui le semble important, on décrit les
choses une à une, la position de la "plaque" (linterface public/privé), le
bâtiment proche, l'entrée du bâtiment, etc...

> Est-ce que ça ne va pas
> finir en relation délicate à saisir, englobant entrée, adresse,
> bâtiment, boîte aux lettres etc. ?

Il faudra peut être passer par une modélisation utilisant une relation pour
rentrer dans tout ces détails et ne pas laisser d'ambiguité. Le problème ce
sont les ambiguïtés. On peut déduire un certain nombre de choses de façon
algorithmique, mais pas tout et c'est là qu'il faut ajouter des
informations pour lever les ambiguïtés.

> A mon avis, il faudrait que nous nous replongions dans les 2 rapports
>
> Tu as les URL sous la main ?

Oui:

http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/BAN-a-cote-de-la-plaque

2ème et 3ème liens du billet de blog, c'est à dire:

http://cl.ly/3G1s0N0G2v2G (rapport CNIG que j'ai repartagé vu qu'il est
quasi introuvable)
et
http://www.afigeo.asso.fr/les-grands-dossiers/61-ladresse.html

> Tu ferais bien de coller ça en bonne place partout où le projet BANO est
> exposé aux contributeurs... Il arrive pile dans le contexte mûr pour son
> explosion et il provoque une certaine excitation autour des adresses
> Openstreetmap... Il va falloir rappeler souvent qu'il s'agit avant tout
> d'une base de données tierce - certes liée à Openstreetmap et qui lui
> bénéficiera finalement, mais que le rapprochement de la voirie est un
> préalable qui a déja de quoi occuper du monde le temps que la
> problématique de modélisation se décante.

Oui, il faut qu'on soit plus explicite sur les différentes étapes
permettant un maximum d'efficacité. Bien sûr rien n'est obligatoire et OSM
est un projet ouvert ou chacun est libre d'avancer à sa manière, mais si on
se coordonne on sera globalement bien plus efficace.

Si on s'y prend bien, BANO a un potentiel énorme pour une adoption encore
plus massive d'OSM par les collectivités, les services de l'État, les
entreprises vu que le cycle de mise à jour et de montée en qualité de BANO
se base sur OSM.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France