Le 19 mai 2014 10:14, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Il faut faire très attention avant de se lancer dans un import à
> partir de cette base BANO en odbl. La discussion sur la liste en
> anglais a soulevé un problème sur la licence non négligeable (même si
> ça reste très théorique) : en cas de changement éventuel de licence
> dans le futur, il se pourrait que nous soyons obligés de supprimer les
> adresses venant de BANO. Alors qu'on pourrait conserver celles venant
> directement du cadastre.
> Il serait donc plus prudent pour l'instant d'utiliser cet outil pour
> identifier les manquements mais de prendre ensuite les données
> [...]

Ca délire pas mal sur talk@ à ce sujet oui, c'est peut être pas la peine
d'étendre la contagion ici.

Pourquoi BANO est en OdbL ?

- parce qu'il y a des données issues d'OSM dedans... une bien mauvaise
raison pour ne pas les importer dans OSM
- parce que certaines données en opendata sont en odbl: et alors ? on
arrête d'importer des données ODbL dans OSM ?

Pour les données du cadastre, on a un outil d'extraction, qui est utilisé
par BANO.
C'est ça qui est utilisé pour ajouter des adresses pas BANO qui est une
base composite OSM/opendata/cadastre/autre.

Le rendu BANO n'est pas destiné à ajouter des adresses, c'est totalement
contre productif, sauf si on veut perdre son temps. Il est par contre très
utile pour compléter les noms de rue manquants et ça c'est très productif.

Pour le délire anti-ODbL de talk@ c'est la nouvelle mode après les grandes
manoeuvres de Mapbox pour supprimer le share-alike (voire passer en domaine
publique, ce qui impliquerai aussi de virer l'attribution). D'après
certains, il ne faudrait plus importer de données avec une source
"share-alike" au cas où on changerai de licence pour OSM.

Pour moi qui considère le share-alike comme indispensable à la survie
d'OSM, c'est au contraire une bonne raison pour en ajouter encore plus ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France