Le 25/07/2015 23:42, Jérôme Seigneuret a écrit :
Les deux ne sont pas incompatible. L'import ne donne que la position.

Si au moins il la donnait... La précision géographique n'est clairement pas ce qu'il y a de meilleur quand on commence à challenger les jeux de données OpenData. Par principe il est impossible de généraliser sur la qualité, tant il y a de producteurs et de méthodes différents, mais s'il y a bien un point sur lequel il faut douter sur _tous_ les jeux de données, c'est le positionnement, la qualité de la géométrie.

Rien n’empêche de faire une campagne de terrain pour définir qu'elle est
le type d'arbre et les infos qui suivent. Je suis bien d'accord que
faire du terrain en groupe c'est cool. Maintenant, il y a un intérêt
certains d'avoir les arbres sur le plan et de pourvoir vérifier avec une
version imprimé directement.

L'intérêt d'avoir les arbres in fine, je ne le discute pas, c'est un niveau de détail vers lequel on va (tout comme distinguer les trottoirs du filaire de voie, etc.) même si la densité de points en certains endroits (c'est le cas dans Nice) va en intimider plus d'un au moment d'éditer la carte.

Après il est sûr que suite à l'intégration laisser un message sur la
liste PACA ou celle du 06 serait une bonne chose.

Bingo : il n'y a ni liste PACA ni liste 06... Construire une dynamique locale passe je pense plus par la constitution de ce genre d'espace d'échange que par un import.

Il y a aussi les Lycée d'aménagements Paysagers qui pourraient être
sollicité ou intéressé ainsi que les filières SIG du coin...

Par exemple oui.

Peut-être qu'un serveur avec une carte "bac à sable" avec une
possibilité d'imprimer offrirait le meilleur compromis pour éviter des
coups d'intégration massif (de bonne volonté).

Je lis "coût" ;)
Imprimer le jeu de données dans son contexte, avec un fond carto dessous, ne nécessite absolument pas d'avoir procédé à un import. Avec un outil comme QGis (voire JOSM, mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour imprimer) c'est très simple de combiner un jeu de données comme les arbres de Nice, et un fond OSM ou autre. Et c'est un bon document de travail pour aller sur place.

vincent