Un pays par exemple est le Burkina Faso, où toutes les communes regroupent
un ensemble de villages (ruraux) et/ou de secteurs (de villes). La commune
est la seule collectivité territoriale dans son département homonyme (qui
n'est pas lui-même une collectivité territoriale mais une subdivision
admionistrative déconcentrée de l'Etat), mais ne couvre pas la totalité de
ce département (lequel inclut en plus tout l'espace rural, les parcs
nationaux et régionaux, et le réseau routier ou ferroviaire qui relie les
villes et villages, ainsi que les domaines réservés de l'Etat dont les
camps militaire et ambassades et extraterritorialités, tous ces éléments
échappant à la compétence communale).
Bref dans ce pays tout le territoire n'est pas couvert par les communes,
mais il l'est pars ses 13 régions et par ses 45 provinces (qui ont elles
aussi deux aspects: collectivité territoriale et administration
déconcentrée de l'Etat).

Une seule commune burkinabé couvre presque la totalité de son département
(hors des ambassades, administrations nationales et zones militaires) : la
capitale qui est pratiquement entièrement urbanisée. Cette commune incluait
autrefois des secteurs urbains et des villages, répartis sur 5
arrondissements, mais maintenant les 13 arrondissements
(communaux/départementaux) couvrent la totalité du territoire
départemental. De fait plus de villages dans cette commune/département mais
maintenant 55 secteurs urbains (plus les secteurs militaires, nationaux et
extraterritoraux, hors périmètre communal) répartis sur 13 arrondissements.

Dans OSM les place=city/town/village/hamlet correspofent à un découpage
urbain du terrtitoire, mais pas tellement au découpage administratif
national et celui des collectivités territoriales locales.;
place=municipality est en fait (en France) la même chose que
l'admin_level=8 (au Burkina, c'est l'admin_level=6 du département, quel que
soit le type de statu de la commune qui s'y trouve : "commune rurale" ne
comprenant que des "villages", "commune urbaine" comptant aussi des
"secteurs" en plus des "villages", ou commune urbaine à statut particulier
subdivisée en "arrondissements" pour regrouper les secteurs et les
éventuels villages)

Si on est au Burkina, place=municipality ne pourrait être en fait pas porté
par les villes et villages mais uniquement par les départements ! Et les
"villes" n'ont aucun statut administratif réel (ce statut est porté non par
les villes mais par les communes qui incluent en plus des villages. Les
unités de population (utilisées pour le recensement et pour déterminer les
circonscriptions locales et le nombre de sièges attribué au conseil
municipalité sont uniquement les "villages" et les "secteurs" (de ville).

Cet
e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
<#DDB4FAA8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>