Bonsoir,

J'ai poussé une mise à jour de l'outil, avec quelques améliorations mineures : https://ref-lignes-stif.5apps.com/ Je pense que je ne vais pas faire beaucoup d'autres évolutions dans l'outil, vu que Florian a déjà associé plus des 3/4 des lignes ;) Belle performance !

Quelques pistes pour aller plus loin:
préparer le deuxième service :
on a plus d'un millier de lignes côté opendata, et péniblement 400 côté OSM ... donc il en manque. Il y en a pas mal qui sont déjà présentes dans OSM mais pas cartographiées rigoureusement selon le schéma (des fois il manque le tag route_master, des fois on a l'aller et le retour de la ligne dans la même relation, etc) Là, je n'ai pas d'outil ni pour détecter ni pour aller plus vite dans la remise au carré des relations, mais je pense qu'il y a pas mal de boulot.

Ensuite, pour trouver les lignes opendata qui pourraient correspondre, j'utilise le code de la ligne (tag ref), donc s'il est manquant, ça marche po.
(Il y a une grosse dizaine de lignes dans ce cas)

utiliser l'association déjà réalisée pour compléter OSM :
pour le moment, c'est assez minimaliste, mais on doit pouvoir trouver les tags network / operator / from / to en se basant sur les données opendata qui matchent.

étudier les cas en erreurs :
on peut se lister les cas où on arrive pas à trouver d'association (sur le wiki ?) pour analyser ça et voir si ce sont des données OSM correspondant à des lignes qui n'existent plus, ou des erreurs dans l'opendata ou dans OSM. À noter que j'ai aussi vu plusieurs lignes OSM associées à une même ligne Opendata : pas sûre que ça soit normal, ça vaudrait le coup de regarder ça plus finement.

passer au référentiel des arrêts :
mais j'ai pas encore d'idée de comment tourner l'outil pour que ça soit aussi simple que pour les lignes

isoler les lignes complètement manquantes dans OSM :
pour organiser des cartoparties ;)

documenter ça proprement dans le wiki :
pour pas qu'on se demande dans 6 mois à quoi correspond ce ref:FR:STIF:ExternalCode_Line obscur.

Bref, il y a de la matière ;)

Noémie

PS : On peut recycler le Mattermost du projet BATO pour ne pas polluer la liste : https://framateam.org/bato-fr/channels/stif