Le 12 décembre 2016 à 21:01, Noémie Lehuby <noemie.leh...@openmailbox.org>
a écrit :

> Bonsoir,
>
> J'ai poussé une mise à jour de l'outil, avec quelques améliorations
> mineures : https://ref-lignes-stif.5apps.com/
> Je pense que je ne vais pas faire beaucoup d'autres évolutions dans
> l'outil, vu que Florian a déjà associé plus des 3/4 des lignes ;) Belle
> performance !
>
> Quelques pistes pour aller plus loin:
> préparer le deuxième service :
> on a plus d'un millier de lignes côté opendata, et péniblement 400 côté
> OSM ... donc il en manque.
> Il y en a pas mal qui sont déjà présentes dans OSM mais pas cartographiées
> [...]

Ce n'est pas spécifuqye au réseau d'Île-de-France. Le schéma v2 commence
tout juste à sortir des cartons (il a été oublié pendant plus d'un an), et
on constate maintenant qu'il y a encore des anomalies de rendu.

Par exemple, en "v1", les arrêts étaient taguées avec "highway=bus_stop"
pour mentionner en fait les plateformes (à côté des chemins d'itinéraires,
donc avec des difficultés pour chercher les correspondances à la même
plateforme, surtout quand il y a des carrefours et des lignes qui se
croisent autour). Mais seuls ces "highway=bus_stop" sont rendus pour
l'instant sur OSM Mapnik. Les "platform" de la "v2" ne sont pas affichés du
tout.

Si on combine "highway=bus_stop" (v1) et "public_transport=platform" sur le
même noeud (ce qui serait logique), on a bien ce rendu. Mais alors il
manque un noeud "public_tranport=stop_position"+"bus=yes" sur le chemin. Si
on ajoute ce noeud (qui n'est pas non plus affiché dans OSM Mapnik, à moins
qu'il porte aussi "railway=stop/halt" pour le ferroviaire/métro), on se
retrouve alors avec deux noeuds et l'outil "Sketchline" de l'Overpass API
Turbo va les afficher tous les deux comme deux arrêts successifs
(homonymes). Si on ne garde que le schéma v2 (suppression de l'ancien
"bus_stop", conservation de "public_transport=platform", là on n'a qu'un
seul arrêt (Sketchline prend en compte à la fois "bus_stop" et "platform"
qui devraient correspondre, mais ignore "stop_position"; il ne sait pas
prendre les 3 et faire une union, ce qui ne facilite pas les transitions de
schéma).

La solution propre pour passer à la v2 est bien de supprimer tous les
"highway=bus_stop"; mais Mapnik OSM ne sait pour l'instant pas afficher
autre chose ! Il ne reconnait encore que le schéma v1, ne tient jamais
compte des "stop_area" (en revanche les "stop_area" sont reconnus par le
rendu "Public Transport" qui affiche des ovales autour des arrêts
"stop_position" mais pas autour des "plateform" qui sont des objets
séparés: ces ovales signalent le trajet éventuellement à faire à pied pour
passer d'un point d'arrêt de véhicule à l'autre, sans tenir compte des
plateformes d'attente qui sont souvent plus grandes, notamment pour les
gares).

Ca fait donc des mois que le schéma v2 est décrit, mais si on ne commence
pas à le prendre en compte pour les données, il semble qu'aun rendu ne
s'adaptera pour reconnaitre ce schéma. et chacun traite à sa façon les
objets à tagués à prendre en compte ou ignorer: il manque des règles
claires de transition (et de priorité entre tags).

Osmose non plus ne semble pas savoir quoi décider. JOSM reconnait
parfaitement les deux schémas v1 et v2 (et il les vérifie, à condition de
mentionner explicitement la version 2 du schéma, sinon il utilise les
anciennes règles de la v1. On a donc des débuts de prise enc compte mais
pas de façon générale.

De plus il reste quelques anomalies dans le schéma v1 (par exemple dans les
relations "route", on a des membres décrits pour les batiments, mais
uniquement s'ils sont tagués comme un seul polygone fermé, et pas comme
multipolygone pour des formes plus complexes (ou contenant des enclaves
intérieures): cet oublie des "relations multipolygone" (pourtant
correctement tagués avec "railway=station" est signalé par JOSM comme une
erreur, uniquement parce que le rôle vide défini pour ça ne mentionne que
la possiblité de batiments réduits à un noeud ou un seul polygone fermé: il
aurait plutôt fallu définir des rôles pour les "station").