C'est vrai que le faisceau de collecte est restreint, mais rien d'impossible puisqu'on en a recensé plus de 700 pendant l'élection présidentielle. Pour ce qui est de la vérification, on a les sources photos (Mapillary par exemple). De mon côté, j'ai fait le lien avec une image Mapillary sur le panneau dès que possible. Et pour en trouver d'autres le reste de l'année, on peut consulter les photos avec le filtre temporel pendant la période électorale. On a donc une info vérifiable au même titre que la présence d'un marché hebdomadaire sur un parking.

Par rapport aux sources officielles sur leur emplacement, certes l'info est disponible, mais souvent décrite par une adresse, et leur géocodage automatique n'est pas forcément précis (sur le jeu présent sur data.gouv.fr, j'ai observé des décalages de quelques dizaines de mètres à parfois 800 mètres). Au moins ce travail de terrain permet de donner une position précise aux panneaux recensés.

Après oui ça cache sûrement d'autres besoins, mais la force d'OSM c'est que le boulot des uns n'empêche pas celui des autres. Et des personnes localement se sont prises au jeu de recenser ces panneaux, alors que ça n'aurait pas été le cas pour les bureaux (il y a moins l'aspect "chasse au pokémon^© rare"). Même si ce recensement n'avait servi à rien (ce qui n'est pas le cas, on a vu qu'il y a des usages et qu'on gagne en précision), ça permet de mobiliser un public différent du contributeur régulier convaincu. Et donc potentiellement de gagner de nouveaux contributeurs et de la visibilité. Puis si d'une manière ou d'une autre ça peut inciter les autorités à fournir des coordonnées précises dans les jeux de données officiels, on aura avancé :-)

Cordialement,

Adrien.