Le 5 juillet 2017 à 16:39, JB <jb...@mailoo.org> a écrit :

> Bonjour,
> Je découvre que JOSM ne permet plus de tracer des ways qui repassent par
> les mêmes nodes. Peut-être que pour la contribution, c'est conseillé (je
> n'y ai pas réfléchi de trop près), mais j'utilise aussi JOSM pour
> bidouiller des fichiers .osm, et c'était vraiment pratique.
> Je n'ai pas trouvé dans les options avancées si c'était possible de
> désactiver cette fonction. Est-ce que quelqu'un de vous en saurait plus ?

JOSM n'empêche pas du tout de le faire, mais il a des règles incluses dans
les options de son "validateur", qui est activé par défaut avant d'envoyer
et signales les anomalies (en fonction des tags utilisés car une géométrie
peut être valide pour certains tags et invalide pour d'autres).

Les règles activées par défaut sont celles conseillées car reconnues par
les usages les plus fréquents. On peut toujours passer outre et envoyer,
mais JOSM nous a prévenu que des outils utilisateurs de ces données
pourraient ne pas aimer et avoir un comportement inattendu ou ne pas
pouvoir lever des ambiguïtés d'interprétation (et produire alors des
anomalies de rendu par exemple, ou des difficultés sérieuses pour les
moteurs de calcul d'itinéraires ou les moteurs de recherche, ou pour le
géotagging par exemple avec Nominatim)

D'ailleurs il n'y a pas que JOSM, car iD effectue lui aussi des validations
et donne des avertissements avant la validation (le comportement d'iD en
revanche est bloquant: on ne peut pas toujours passer outre certains types
d'avertissements, tels que l'oubli des tags sur des noeuds ou ways ou même
des relations, ou encore les autointersections d'un way avec lui même sur
des longueurs de segments non nulles)