Alors,
Juste pour remettre les choses dans le bon sens : Non, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ces ways mal fichus dans OSM. Oui, il en existe dans la base. Non, avec la dernière (et avant-dernière) version de JOSM, je n'arrive plus à les tracer (le chemin se déconnecte automatiquement dès qu'un node est utilisé deux fois). Oui, c'est probablement une bonne chose.

Par contre, pour un usage de création de géométries de test, ça devient galère d'aller modifier le fichier .osm en mode texte à la place d'utiliser directement JOSM. D'où la question initiale : est-ce qu'il existe un réglage très bien caché qui désactive cette sécurité ? Je n'ai rien trouvé dans les réglages avancés.

Bonne soirée,
JB.

Le 12/07/2017 à 21:27, Philippe Verdy a écrit :
Le 5 juillet 2017 à 16:39, JB <jb...@mailoo.org <mailto:jb...@mailoo.org>> a écrit :

    Bonjour,
    Je découvre que JOSM ne permet plus de tracer des ways qui
    repassent par les mêmes nodes. Peut-être que pour la contribution,
    c'est conseillé (je n'y ai pas réfléchi de trop près), mais
    j'utilise aussi JOSM pour bidouiller des fichiers .osm, et c'était
    vraiment pratique.
    Je n'ai pas trouvé dans les options avancées si c'était possible
    de désactiver cette fonction. Est-ce que quelqu'un de vous en
    saurait plus ?


JOSM n'empêche pas du tout de le faire, mais il a des règles incluses dans les options de son "validateur", qui est activé par défaut avant d'envoyer et signales les anomalies (en fonction des tags utilisés car une géométrie peut être valide pour certains tags et invalide pour d'autres).

Les règles activées par défaut sont celles conseillées car reconnues par les usages les plus fréquents. On peut toujours passer outre et envoyer, mais JOSM nous a prévenu que des outils utilisateurs de ces données pourraient ne pas aimer et avoir un comportement inattendu ou ne pas pouvoir lever des ambiguïtés d'interprétation (et produire alors des anomalies de rendu par exemple, ou des difficultés sérieuses pour les moteurs de calcul d'itinéraires ou les moteurs de recherche, ou pour le géotagging par exemple avec Nominatim)

D'ailleurs il n'y a pas que JOSM, car iD effectue lui aussi des validations et donne des avertissements avant la validation (le comportement d'iD en revanche est bloquant: on ne peut pas toujours passer outre certains types d'avertissements, tels que l'oubli des tags sur des noeuds ou ways ou même des relations, ou encore les autointersections d'un way avec lui même sur des longueurs de segments non nulles)


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à