Bonsoir,

PV> Si l'arrêt est sur le domaine public,
PV> c'est de la compétence des communes,

non, ce n'est pas le cas partout.
entre Tec et De Lijn hors Bruxelles, j'ignore comment cela se passe.
Mais à Bruxelles, j'avais fait la recherche lors de la précédente
discussion avec Jo. l'arrêt est géré par la région (l'équivalent de
l’île de France) qui a délégué la tache à la Stib (l'équivalent de la
ratp) qui elle-même la sous-traité à JCDecaux en échange la pub dans les
abribus, sans compter que certain arrêt n'ont pas été repris par cette
sous-traitante et sont donc encore géré par le sous-traitant précédent.
Et pour couronner le tout, certaines communes qui ne sont à Bruxelles
pas compétente pour l'abribus menacent de conclure un contrat en direct
avec JCDecaux parce qu'elles sont compétente pour la pub et veulent en
récupérer seul les fruits.
Donc je rejoins l'avis de David sur l'unicité de l'opérateur de l'arrêt
de bus.
Mais ce n'est possible de trouver qui qu'en analysant les contrats de
gestion. est-ce le rôle d'osm de récolter cela ? utile ? important ?
Qui paye les dégâts à un Abribus, c'est aussi peu utilisé comme info osm
que de savoir qui paye les dégâts à un banc ou un lampadaire.
C'est un info qui concerne le mobilier urbain, c'est utile si un app
veux remonter les dégât, mais cela ne concerne pas les transports.

Pour le  public_transport=stop_position, cela dépend de ce qu'on
comprend par là. Cela peux-être tout aussi bien qui décide de s'arrêter
(le chauffeur du bus donc la compagnie exploitante ou son commanditaire)
que celui qui s'occupe des marques au sol (commune ou niveau de pouvoir
lié à la gestion de cette route). Vu que je ne vois pas à quoi sert de
savoir ce niveau de détail, pour ma part je ne met pas de tag operator
sur stop_position.

Devant l'ampleur des infos importantes manquantes (nom de l'arrêt,
lignes qui y passent, équipement de l'arrêt), je trouve qu'il vaut mieux
aller à l'essentiel et éviter de rentrer dans le détail de l'opérateur
sur le mobilier urbain
l'opérateur de la ligne de bus étant sur la relation de la ligne de bus

Cordialement,
Marc