Le 21 août 2017 à 01:47, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> tag.
> je n'ai pas fait de comparaison internationale mais niveau français et
> suisse, le critère n'est clairement pas l'aspect, mais le panneau.
> Si tu as un panneau autoroute, cela en est une. Sinon non.
> qu'importe quelle est dégradée ou limitée à 80km/h sur un contournement.
> idem pour trunk

Oui mais le panneau veux dire plusieurs choses sur son "aspect" minimum 2x2
voies séparées bandes d’arrêt d'urgence... et sur les règles a respecter,
pas de velo, vitesse minimum, vitesse maximum plus élevé que sur les autres
routes...

> la distance, cea ne dépend que ton trajet :-)
> j'aurais plutôt dis que primary connecte des entités d'importance +
> élevée que ceux du tertiary

oui mais c'est la même chose ce que je veux dire c'est que si tu réalises
un trajet entre 2 patelins paumés (et que tu veux être rapide sans utiliser
autoroute et trunk) normalement tu vas passer une grande partie de ton
voyage sur une primary. Il y a de bonne chance que tu fasse unclassified ->
tertiary -> secondary -> primary -> secondary  -> tertiary  -> unclassified.

> je n'ai pas la même lecture.
> pour moi c'est "quasi-autoroute" mais il manque souvent qlq détails à
> ces routes pour être des autoroutes, souvent entrée trop courte.
> Donc trunk est entre autoroute et primaire.

oui mais c'est quoi qui manque exactement le 2x2voies les entrée trop
courte... et c'est dure de savoir ce qu'il y a entre autoroute et primaire
vu que pour ces 2 type de route les critere sont bien different. Certaine
route tertiaire sont plus proche en passant dessus d'une autoroute que
certaine route primaire.

> j'ai toujours considéré comme "route avec des maisons environnantes".
> ce n'est à mes yeux pas un access=destination version "plusieurs rues"

Moi ce que je comprend du wiki
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dresidential c'est que
c'est lié a l'utilisation qui est faite de la route et pas au lieu ou elle
se trouve.

> l'urbanisme est à revoir dans ce cas :-)
> mais il me semble évident que c'est highway=living_street.
> Dans la même optique, on ne met pas highway=secondary;tertiary sur les
> sections communes.

Il y a a plusieurs endroits en france dans osm des départementales qui ont
tout pour être une tertiary et où quelqu'un a mit highway=living_street (je
n'ai pas vu de mes yeux si c'est vraiment une zone limitée à 20 km/h avec
priorité aux piétons)

> pas compris le problème/question

le probleme c'est, par exemple, pour un chemin en ville pas assez large
pour les voitures et interdit aux véhicules a moteur qui est surtout
utilisé par les piétons mais où les cyclistes ont le droit de passer il
faut utiliser quoi? highway=path avec motor=no (et en option bicyle=yes et
foot=yes)  ou highway=footway et bicyle=yes ou meme highway=cycleway et
foot=yes