Les living_street et pedestrian prennent le pas sur les
primary/secondary/tertiary qui sont très orientés pour les voitures (s'il y
a des piétons ils ont leurs trottoirs pour les protéger, ce n'est pas le
cas des living_street et pedestrian où les piétons sont invités en
permanence à utiliser toute la chaussée et n'ont pas nécessairement des
trottoirs (qui sont même enlevés ou mis à niveau par surélévation de la
bande roulante des living_street, pour faciliter l'accessibilité en
fauteuil).

Noter aussi que des pedestrian interdisent normalement l'entrée des
véhicules motorisés (de jour comme de nuit), mais il y a des accès limités
pour certains véhicules (comme les bus, services d'urgence, police, convois
de fonds et l'accès à des places de stationnement plus proches pour
handicapés, et sur autorisation préalable les engins de chantier et
déménageurs) qui peuvent y rouler au pas. Ces permissions ne sont pas
accordées en revanche aux résidents et il n'y a pas de place de
stationnement de véhicules sur la voie (juste éventuellement des parcs à
vélo, interdits au deux-roues motorisés).

Une rue living_street ou pedestrian peut avoir une importance économique et
avoir un traffic (piéton) important mais ça n'en fait pas une "primary". La
Rue Le Bastard de Rennes, même si elle est très fréquentée, n'est en fait
plus importante que les rues piétonnes adjascentes: son importance est
surtout commerciale mais elle n'est pas un itinéraire plus privilégié que
les autres pour dé&terminer un parcours à pied: ce n'est pas en
l'empruntant en priorité qu'on ira plus vite que par les autres rues ou
places piétonnes.

La Place de la République est clairement living_street et l'essentiel du
trafic a clairement été détourné vers le sud (par le Boulevard de la
Liberté). Elle était dans le passé "primary" mais ce n'est plus le cas du
tout et les derniers véhicules qui y circulent encore sans encombre (tout
en roulant au pas), ce sont les bus de transport en commun de la ville (les
autres bus et cars doivent passer au sud vers la gare puis par le boulevard
de la Liberté pour rejoindre la place de Bretagne)... Elle n'est
aujourd'hui d'importance que pour les piétons et cyclistes, mais uniquement
parce que c'est le trajet le plus court et le plus accessible et parce que
c'est un noeud d'échange important des transports en commun (bus et métro).
En journée aux heures chargées, les voitures peuvent y perdre pas mal de
temps pour laisser passer les nombreux piétons qui traversent à tout moment
et même empruntent la bande roulante dans sa longueur. Les bus aussi sont
très ralentis, et il y a beaucoup de piétons qui attendent aux multiples
stations ou à descendre des bus sans regarder, ça impose de rouler au pas
et attendre sans doubler quand un bus est à l'arrêt.

Rien qu'avec le monde attendant aux stations, les autres piétons (et
cyclistes) sont amenés à emprunter toute la largeur de la rue et à y
zigzaguer. On peut se demander alors pourquoi il n'y a pas de barrières
contre les véhicules (barrières télécommandées que peuvent relever les bus
entrant dans la zone), à défaut de police pour les surveiller (comme sur
port de la Rochelle durant weekends et fêtes, même en l'absence de
manifestation culturelle ou commerciale, mais maintenant c'est remplacé par
des barrières automatiques aussi pour les bus et camions de ramassage des
poubelles, et ouvertes seulement aux heures de livraison autorisées tôt le
matin mais avec cependant une interdiction permanente d'accès pour les
autres véhicules motorisés; les taxis du port ont vus leur parcours modifié
et ont un accès limité uniquement pour rejoindre la station et devraient
disposer de la télécommande ; en haute saison, la police est toujours
présente à l'entrée du port pour demander aux véhicules de faire demi-tour
d'où ils viennent et prendre les avenues périphériques)