Le 20 août 2017 à 15:22, djakk djakk <djakk.dj...@gmail.com> a écrit :

> Cela dit, l'idéal serait de distinguer importance du réseau et type de
> route : on pourrait avoir des "motorway primary" et des "motorway
> secondary" (ou plutôt des "motorway trunk" et des "motorway primary"),
> exemple avec l'A106 en région parisienne qui pourrait être qualifiée
> d'autoroute secondaire.

oui pour moi c'est c'est un gros problème des tag highway=*, on mélange des
choses différentes et donc après c'est difficiles de choisir le bon tag.
motorway c'est un type de route on utilise ce tag en regardant son aspect
et les règle qui s'y applique.
primary, secondary, tertiary c'est en fonction de l'importance dans le
réseau routier, en gros utiliser pour faire des grandes distances, des
moyennes ou des plus courtes.
Pour trunk, on c'est pas c'est quoi le critère, quand je lis çà : (
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dtrunk) "highway=trunk for
high performance roads that don't meet the requirement for motorway" je
dirais qu'il faut choisir a la tête : si on y roule plus vite que sur
d'autre type de route. Mais ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway on place trunk au dessus de
primary et donc comme les routes les plus importantes du pays.

D'ailleurs il y  a d'autres problèmes avec highway=*
highway=residential, c'est juste une route en zone résidentiel (donc choix
à la tête) ou c’est une route qui sert qu'aux résidents de la rue (et des
quelques rue environnantes) (donc choix grâce à son utilisation)?

highway=living_street, il faut utiliser ce tag suivant les règle qui s'y
applique mais qu'est ce qu'on fait quand cette route est aussi un morceau
de route du réseau tertiary, par exemple? highway=living_street;tertiary ?

il y a aussi highway=path choisi à la tête et highway=footway et cycleway
choisit en fonction des utilisateurs de la voie mais qui permet de supers
combos footway avec bicycle=yes et cycleway avec foot=yes.