Le 21. 08. 17 à 01:27, Jérôme Amagat a écrit :
> oui pour moi c'est c'est un gros problème des tag highway=*, on mélange
> des choses différentes et donc après c'est difficiles de choisir le bon tag.
> motorway c'est un type de route on utilise ce tag en regardant son
> aspect et les règle qui s'y applique.
je n'ai pas fait de comparaison internationale mais niveau français et
suisse, le critère n'est clairement pas l'aspect, mais le panneau.
Si tu as un panneau autoroute, cela en est une. Sinon non.
qu'importe quelle est dégradée ou limitée à 80km/h sur un contournement.
idem pour trunk

> primary, secondary, tertiary c'est en fonction de l'importance dans le
> réseau routier, en gros utiliser pour faire des grandes distances, des
> moyennes ou des plus courtes.
la distance, cea ne dépend que ton trajet :-)
j'aurais plutôt dis que primary connecte des entités d'importance +
élevée que ceux du tertiary

> Pour trunk, on c'est pas c'est quoi le critère, quand je lis çà :
> (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dtrunk) "highway=trunk
> for high performance roads that don't meet the requirement for motorway"
> je dirais qu'il faut choisir a la tête : si on y roule plus vite que sur
> d'autre type de route. Mais ici :
je n'ai pas la même lecture.
pour moi c'est "quasi-autoroute" mais il manque souvent qlq détails à
ces routes pour être des autoroutes, souvent entrée trop courte.
Donc trunk est entre autoroute et primaire.

> highway=residential, c'est juste une route en zone résidentiel (donc
> choix à la tête) ou c’est une route qui sert qu'aux résidents de la rue
> (et des quelques rue environnantes) (donc choix grâce à son utilisation)?
j'ai toujours considéré comme "route avec des maisons environnantes".
ce n'est à mes yeux pas un access=destination version "plusieurs rues"

> highway=living_street, il faut utiliser ce tag suivant les règle qui s'y
> applique mais qu'est ce qu'on fait quand cette route est aussi un
> morceau de route du réseau tertiary, par exemple?
> highway=living_street;tertiary ?

l'urbanisme est à revoir dans ce cas :-)
mais il me semble évident que c'est highway=living_street.
Dans la même optique, on ne met pas highway=secondary;tertiary sur les
sections communes.

> il y a aussi highway=path choisi à la tête
pas compris le problème/question