Perso je n'utilise jamais A (ajout): le clic sur l'icone d'outil de tracé
suffit bien.

En revanche Ctrl+Alt+D (charger les objets parents) est indispensable. Si
on n'arrive pas à le taper, utiliser le menu Préférences pour personnaliser
la barre d'outils et y inclure l'icone pour cette commande indispensable
avant toute scission ou fusion de chemins ! Indispensable si on travaille
sur la voirie pour ne pas casser les relations d'itinéraires de transport,
ou sur des frontières pour ne pas créer de trous ou déplacer à tord un
point triple (jonction de trois frontières)

Et plus utile encore :

M pour déplacer un bâtiment entier, R pour le faire pivoter en entier
(utile quand on ajoute des bâtiments simples par exemple pour HOT): on en
trace un (qui est un simple rectangle), on met l'attribut building=yes, on
vérifie qu'il est rectangulaire (Q), puis on fait CTRL+C pour le copier.
Ensuite on se positionne où on doit en créer un nouveau, puis CTRL+V pour
coller une copie, puis R pour le faire pivoter au bon angle, M (minuscule)
pour caler un des coins en déplaçant finement, enfin on ajuste les trois
autres angles et Q pour le régulariser, et au besoin on ajuste encore un
peu les coins et Q à nouveau. On passe au bâtiment suivant....

Attention à la touche CapsLock ! m et M ne font pas la même chose (m pour
déplacer, SHIFT+M pour fusionner des points superposés).

Tous ces raccourcis clavier sont personnalisables dans JOSM.

On fait la même chose avec iD avec des raccourcis claviers similaires
(quoique un peu différents : S=square pour régulariser les angles droits).
Personnellement pour les tâches HOT je préfère nettement iD qui est plus
rapide et où on travaille plus localement (et CTRL+ALT+D n'est pas
nécessaire: tous les objets parents dans la vue sont déjà chargés au moins
partiellement pour inclure les membres visibles. La plupart des tâches HOT
sont pour tracer des routes (ou rivières) manquantes ou les réajuster avant
de placer les bâtiments (et ponts manquants).

Sur iD un truc à connaitre c'est la touche ALT lorsqu'on déplace un point
pour éviter de le fusionner avec un nœud ou un chemin proche (très utile
pour le tracé des bâtiments en zone urbaine) et ne pas le coller à la route
(ou à une frontière, une rivière ou une bordure de zone résidentielle ou
forestière)

JOSM est cependant préférable pour les objets de grande taille (notamment
les frontières bien qu'on n'ait plus beaucoup de travail dessus en France,
les itinéraires, certains gros "landuse", et les riverbanks. Pour tracer et
affiner les plages, iD suffit bien en général (sauf les très longues plages
de côtes peu découpées)

Savoir utiliser les deux outils est utile, selon le cas on est plus
efficace avec l'un ou l'autre, mais les relations dans iD c'est encore un
peut trop "casse-pied" à faire dès que ça sort de la zone visible éditable
et qu'il devient difficile de sélectionner les objets notamment s'il y a de
très longs chemins compliqués qu'on a intérêt alors à scinder, quitte à les
fusionner ensuite.