J'ai essayé de suivre tes conseils pour JOSM, mais ça me semble bien plus
compliqué que nécessaire.

Avec buildings_tools et utilsplugin2 installés, on peut faire:

(main gauche sur le clavier, main droite sur la souris)

b (building)

3 clicks -> bâtiment rectangulaire. (2 clicks suffisent si on le lance avec
quelque chose de sélectionné)

s + sélectionner avec la souris

Aller autre part et Ctrl-d (dupliquer)

Si le bâtiment a une autre forme 'w' (irmprove way accuracy) pour déplacer
les noeuds, puis 'q' pour le rendre rectangulaire à nouveau.

'x' (extrude) est un autre outil qui vaut son poids en or. Je l'utilise
souvent simplement pour ajouter des noeuds sur les way (double click).

Mais ce qu'il fait c'est créer des formes L, T, H d'une façon extrèmement
efficace. Après l'ajout d'un noeud, essayez de deplacer un des 'murs'. Mais
sans ajouter un noeud supplémentaire il peut servir pour élargir ou réduire
des bâtiments rectangulaires.

Quelque chose qui m'a pris beaucoup de temps de découvrir c'est

Ctrl-Alt-Left mouse button pour élargir ou réduire une forme.

Ctrl-Shif-Left mouse button pour faire une rotation.

Ce qui est pratique aussi, c'est si on fait 'a a' (2 fois) on peut faire
des angles de 15/30/45/.../90 dégrées entre 2 bouts de chemins.

's s' donne un 'lasso' pour faire une sélection 'aléatoire'.

Si on sélectionne quelque chose et puis on sélectionne un autre object, on
peut 'répeter' les tags avec Shift-R. 'r' tout seul fait un 'reverse way'.

Le programme est vraimment bourré d'outils et on n'a même pas encore
mentionné comment sélectionner ou faire des recherches dans les données, ou
activer des filtres pour désactiver ce dont on n'a pas besoin (dans mon
cas: les landuse et les frontières...)

Ou les styles MapCSS pour mettre en vigueur les données qui sont
intéressantes pour la tâche qu'on essaye d'accomplir. Les turn lanes, ou
les itinéraires cyclistes/ de randonnée (ou de bus, bien sûr :-) )

Allez, vaut mieux que j'arrête :-)

Polyglot