Bonjour,

Christian quand tu dis que Bano agrège différentes sources d'adresse
opendata dont osm, comment a l'inverse les outils utilisent bano ?
est-ce que nominatim ou un app utilise bano ?
ou cela reste une superbe base composite mais utilisée uniquement
pour l'édition manuelle d'som ?

Le 26. 10. 17 à 10:40, Nicolas Moyroud a écrit :
> Mais ce n'était pas sur la question des sources de données que portait
> la remarque de mon message précédent, plutôt sur la façon de modéliser
> les adresses dans OSM en France : ajout du numéro comme tag du bâtiment,
> sur un noeud isolé, ou sur un noeud attaché au contour du bâtiment.
> Une recommandation qui permette de clarifier et d'homogénéiser les
> pratiques serait la bienvenue !

Malheureusement, il n'y a aucune harmonisation a ce sujet.
Même la page qui renseigne LES différentes méthodes utilisées
n'est pas suivie partout. En résumé :
Pour les numéros de bâtiments il y a 5 méthodes :
- mettre le tag sur le bâtiment
avantage : est géré par "tous" les outils
désavantage : ne convient pas en cas de numéro multiple sur un bâtiment,
ou d'un numéro pour plusieurs bâtiment (une école par exemple)
- mettre le tag sur l'entrée du bâtiment
avantage : permet de gérer les bâtiments multi-numéro
désavantage : non supporté par les apps genre maps.me ce
qui conduit à créer des doublons et pire à des incohérences.
- mettre le tag sur un chemin fermé représentant +- la parcelle
ou sur un multipolygone
avantage : permet de gérer le cas d'un numéro multi-bâtiments
désavantage : peu supporté niveau apps
- mettre le tag sur un nœud hors du bâtiment, parfois situé à l'endroit
de la boite aux lettre, à la connexion du chemin privé avec la voie
publique, à l'endroit de la plaque avec le numéro ou l'endroit d’où
elle est visible.
avantage : j'en ai pas trouvé :) hormis la simplicité à la création
(pas besoin de réfléchir dans lequel des cas précédent on se trouve)
désavantage : oblige les outils à faire de la devinette pour trouver
la bâtiment concerné. devinette qui a donc un taux d'erreur.
Vu qu'il n'y a aucun lien entre le nœud isolé et le bâtiment,
cela conduit comme dans le cas précédent a des doublons

pour les rues, il y a 2 méthodes :
- mettre addr:street sur l'objet qui possède addr:housenumber
avantage : supporté par toutes les apps
désavantage : donnée dupliquée
- créer une associatedStreet qui lie les numéros d'une rue avec la rue
avantage : maintenance que je trouve plus cohérente (le marque les
numéros avec une changeset source=survey, je fais l'associatedStreet
avec source=bano ou source=extrapolation)
- désavantage : support limité dans les apps

pour addr:city addr:postcode addr:country, 2 méthodes :
- les gérer par des zones boundary (mais faudrait améliorer leur
prise en compte par les apps)
- les ajouter sur l'objet qui possède addr:housenumber (avantage :
géré par tous les outils, désavantage : données dupliquées)

Le détail est là
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr

Mais ceci dit, autant je suis d'accord qu'il serrait utile de commencer
l'import des numéros de bâtiments pour les cas simple (par exemple
lorsque bano renseigne un numéro unique sur un bâtiment) vu qu'en
l'absence de cet import, on "consomme" du temps humain pour le faire,
autant je suis aussi d'accord qu'il est plus utile de commencer par
renseigner toutes les rues d'une commune avant de traiter les numéros.

Cordialement,
Marc