Bonjour,

> De: "Philippe Verdy" <verd...@wanadoo.fr>
>
> En bref, BANO est un "aggrégateur" de données, dont les sources sont
> OSM, la BAN, et d'autres bases ouvertes en OpenData des
> collectivités locales ou de certaines entreprises.

Non on ne peut pas dire que la BAN alimente BANO. Mais BANO, comme la BAN, va
puiser dans le Cadastre. Le Cadastre (source DGFip) ainsi que le fichier
FANTOIR sont des sources majeures pour BANO.

> BANO a donc sa vie propre, c'est le meilleur de tous les mondes
> actuels concernant la France (donc meilleur qu'OSM ou la BAN
> utilisés seuls).

Il y a 2 facettes dans BANO...
* Initialement l'idée était bien d'agréger plusieurs sources de données pour
constituer le meilleur référentiel d'adresses sur la France, à disposition du
plus grand nombre. L'idée reste, évidemment, mais depuis le paysage a changé :
l'initiative BAN a enfin émergé, titillée par BANO après des années de sommeil.
Pour autant, comme l'a rappelé Christian, le contenu issu de BANO est bien
disponible, et rafraîchi chaque nuit. La BAN n'a pas encore atteint une
envergure et un rythme de mise à jour qui videraient le contenu BANO de son
intérêt.
* La seconde facette est finalement la plus importante je pense, vue du côté
OSM : le coup de projecteur sur la thématique Adresses impulsé par BANO a
permis l'émergence de quelques outils d'aide à la contribution OSM : par
exemple le rendu cartographique et la page de comparaison Fantoir par commune.
On pensait initialement focaliser notre énergie sur les adresses elles-mêmes
(les numéros) et comme Christian l'a redit, c'est essentiellement sur les noms
de voies que l'accent a été mis. C'est là que la balance entre temps passé et
valeur ajoutée aura été la plus équilibrée, au final profitable pour OSM.

On a parlé dans ce fil d'import d'adresses. Si la finalité est de disposer de
toutes les adresses connues de BANO dans une application consommant par
ailleurs le contenu OSM, un import brut n'a pas de sens. Autant utiliser OSM
sans les adresses d'une part, et ajouter les adresses BANO d'autre part. La
vraie valeur ajoutée n'est pas dans l'import, voué à l'échec en terme de
maintenance compte tenu du volume (autour de 20 millions d'adresses) et du
nombre de contributeurs capables d'y consacrer du temps. Parlons plutôt
d'intégration, à savoir un processus manuel, long, requérant souvent un passage
sur le terrain car les adresses sont tout sauf une matière simple : exceptions,
cas tordus, contradictions... reparlons-en quand OSM disposera en France d'un
contributeur par (communauté de) commune(s), là oui ;)

> (...) Si d'autres
> collectivités publiques se joignent à la BAN, on pourra les exclure
> en tant que source pour BANO puisque ce sera fait dans BAN (et donc
> économiser plein de signalements inutiles liés tous aux différences
> existant encore entre les sources). La BAN en revanche ne rapproche
> pas encore les éléments extraits du cadastre (mais BANO le fait).

Non, il ne s'agit pas de déshabiller BANO au fur et à mesure de la constitution
de la BAN. Il faut considérer que BANO a sa vie propre, et reste une
alternative à la BAN, comme dit plus haut.

vincent