Ce n'est peut-être pas prudent de s'aventurer dans le passage si la falaise
est instable: si ça s'est effondré, la cause peut en être une variation
importante et rapide du régime des eaux souterraines (remontées par les
infractuosités après une longue période de sécheresse suivie d'une période
très plusieurs et d'inondations dans la région)  et des eaux de surface
(infiltratration, regonflement de "l'éponge") et des effets combinés du gel
et du dégel, qui ont écarté les fissures et fait bouger déjà une partie,
mais le reste n'est peut-être plus stable non plus.
Plutôt que d'aller voir cette grotte, va plutôt interroger la mairie sur
les études géologiques et mesures prises pour mesurer les déplacements de
terrains et contrôler les mesures d'écartement des fissures anciennes pour
dresser une carte géologique de la zone. La mairie devrait normalement
avoir un service technique ou devrait faire appel aux services géologiques
de son intercommunalité ou du département. Si elle ne peut pas répondre,
interroge la préfecture pour savoir si des mesures sont prises et quel
service s'occupe d'aller contrôler ce secteur.

Tu peux aussi interroger les assos locales du quartier qui doivent s'en
inquiéter et doivent aussi avoir des contacts locaux avec la mairie et les
services techniques ou qui ont déjà mené elles-mêmes des campagnes de
mesures: une falaise où qu'elle soit ça se surveille et il doit aussi y
avoir des règlements municipaux d'urbanisme et des plans de sécurité,
demande à les consulter (il me semble que les collectivités ont obligation
de dresser les cartes des secteurs exposés aux risques divers, y compris
géologiques, pas seulement techniques et industriels, et que les
exploitants de réseaux ont aussi obligation de notifier les collectivités
s'ils relèvent des dégâts importants, des documents auxquels ont aussi
accès les experts des compagnies d'assurance et normalement aussi le public
en général s'il le demande, en particulier les riverains) !