quand il ya éboulement ce n'est pas que la zone immédiatement éboulée qui
est concernée.
Souvent il y a d'autres fissures importantes à côté, et par suite de la
perte d'une partie de leur soutien, elles peuvent céder aussi. Si ça s'est
éboulé là, ça peut le faire encore autour (et ça arrive assez souvent). Les
préfets et maries sont vigilents et prennent des mesures préventives
d'autant plus qu'ils sont maintenant pénalement responsables s'ils ne le
font pas et qu'il survient un autre accident (qui dans ce cas était
facilement prévisible et méritait une étude géologique).

La réouverture risque donc de prendre du temps (tant qu'il n'y a pas de
rapports d'étude par les experts mandatés par les autorités ou les
assurances, et les avis de sécurité émis par la sécurité civile/les
pompiers, et l'enquête de voisinage pour mettre d'accord à peu près tout le
monde et décider sereinement avec plus d'éclairage sur la situation, et
aussi l'avis des collectivités et exploitants sur les risques qu'ils
assumaient pour lavenir ou les travaux qu'ils comptent mener et pour
lesquels ils doivent aussi trouver ou planifier des budgets, voire négocier
des emprunts pour les faire).

En général il faut compter des mois, sauf sans les secteurs faisant déjà
l'objet de surveillance continue et de mesures préventives et déjà
budgétées et assurées (comme les cols de montagne et routes d'accès aux
stations de sport d'hiver) où les interventions peuvent être très rapides
en quelques jours si la météo le permet.