Les bounces sont plutôt liés à un problème de refus d'envoi par Gmail à
votre adresse.
Cela peut être causé par le fait que vous avez rejeté trop de messages de
la liste comme "spam" et Gmail en a tenu compte et a fini aui delà d'un
seuil par rejeter toute la liste selon vos propres critères que vous avez
indiqués à Gmail.
Il n'est pas inutile de regarder le contenu de votre dossier "Spam" sur
Gmail pour voir ce qui a été rejeté dans le passé et marquer des
"faux-positifs".
Noter que certains abonnés à la liste (dont ceux qui y ont souscrit avec
une adresse @laposte.fr) sont systématiquement rejetés par Gmail à cause
d'un problème d'authentification du serveur de mail de leur fournisseur
(clé "DKIM" incorrecte ne correspondant pas au domaine) et leurs mails sont
systématiquement dans le dossier "Spam" (on doit les récupérer
individuellement ou créer une règle de tri à l'arrivée pour créer une
exception).
Si vous ne regardez pas, Gmail tient des statistiques d'usage et si trop de
messages vienennt de la lsite et sont classés comme "spam", il finit par
taguer toute la liste comme spam et finalement rejeter les messages de
l'expéditeur.

Il est possible aussi que ce soit un problème du gestionnaire de la liste
de diffusion (qui a pu se planter et émettre des messages en multiples
copies vers certains abonnés, dont vous-même, par suite d'un problème de
gestion de la liste d'attente d'expédition, et que finalement parmi eux
cela a provoqué des "bounces" de rejet par Gmail; que la liste de diffusion
d'OSM a fini par considérer comme un signe de refus et alors la liste de
diffusion vous a désisncrit automatiquement pour éviter ces rejets massifs
par Gmail). Dans ce cas c'est un problème de l'outil gérant cette liste de
diffusion (corruption possible de ses files d'attentes et sa base de
données, par exemple une même adresse d'abonné inscrite plusieurs fois,
cela pourrait se produire si vous avez fait plusieurs inscriptions à la
liste via des adresses mail différentes, dont certaines sont redirigées
ensuite vers une chez Gmail qui reçoit déjà les mêmes messages).

Vérifier vos redirections de mails chez vos fournisseurs, et il est
possible que certains de ces redirecteurs ne gèrent pas correctement le
suivi (inscription incorrecte du cheminement dans les entête MIME
"Received-from:", ou altération des signatures type DKIM. Là encore
@Laposte.fr ne gère pas bien ça (dans le passé il y avait de tels problèmes
aussi avec @Orange.fr dont les serveurs SMTP n'étaient pas tous
correctement authentifiés dans les infos de domaine DNS mais c'est réglé
chez eux).

Les "bounces" ont plusieurs causes possibles. Si la liste de diffusion en
détecte, elle est obligée de prendre des mesures préventives comme vous
désinscrire. Vérifiez dans vos message reçus dans le passés si vous n'avez
pas fait plusieurs inscriptions avec des adresses mail différentes
atterrissant dans la même boite cible (on ne doit en garder qu'une). Et
contrôlez les entêtes MIME "Received: from..." pour voir s'ils sont intacts
(le contenu est assez technique, l'interprétation de ces traces demande pas
mal de vérifications, puisqu'il faut aller consulter les DNS, mais aussi
des traces supplémentaires ajoutées après chaque "Received: from" par les
serveurs intermédiaires, dont certains sont locaux chez un fournisseurs et
ne sont pas accessibles directement ou trasitent pas d'autres domaines
internes de votre fournisseur).

Le 19 avril 2018 à 21:18, Vincent Frison <vincent.fri...@gmail.com> a écrit
: