Personnellement je suis abonné ici via une ancienne adresse mail d'un
ancien FAI, que j'ai redirigée vers Gmail. Je ne perds jamais aucun
message, il n'y a jamais de bounce.
Je pense que Gmail a du mal a gérer directement les tentatives de connexion
directe par la mailing list, mais n'a aucun problème avec les mails venant
d'autres opérateurs (qui au pire vont garder un message pendant quelques
temps avant de réessayer plus tard pour faire des envois groupés des mails
en attente de diffusion). Google est sans doute trop exigeant concernant
les envois directs venant de "petites" mailing lists et non ceux venant
d'un FAI majeur (sachant que Google peut aussi décider de mettre des règles
d'exclusion de certaines règles qu'il impose en revanche pour les agents de
mailing lists autonomes.
Il doit y avoir un bogue dans le mailmanager de la list, par exemple non
respect de certaines règles comme le nombre de sollicitations, ou les
délais minimums à respecter avant une nouvelle tentative (il peut arriver
qu'il y ait des surcharges temporaires, ou bien des messages
d'avertissement que la mailing list ne sait pas interpréter correctement et
Google finit par bloquer l'envoi quand trop de tentatives ont échoué et
n'ont pas suivi les consignes indiquées).
Il est possible que la liste des destinataires Gmail à qui les mails sont
envoyés soit trop longue et que Google considère ça comme du spam qu'il
rejette immédiatement.
De plus si vous êtes abonnés à Gmail et voyez des messages de rejet, il est
possible que ce soit lié à la façon dont vous gérez vous-mêmes les mails
dans votre boite: Gmail tient compte de votre propre historique et du fait
que des mails venant de cette liste figureraient trop nombreux dans votre
boite "courrier indésirables" (y compris si vous avez activé des filtres):
Gmail alors donne une mauvaise note à la liste et devient de plus en plus
exigent du seul fait de votre utilisation.
Personellement je ne laisse pas le dossier "Spams" de Gmail grossir et se
nettoyer tout seul, je vérifie ce dossier régulièrement, je trouve certains
messages de cette liste listés dedans, je clique sur "Non-spam" pour les
rapatrier dans la boite de réception, je parcours rapidement ce que je veux
conserver, puis je vide ce dossier qui n'atteint jamais plus d'une centaine
de messages.
Je fais la même chose avec la corbeille (le délai d'effacement automatique
de 30 jours est trop long cela fait des milliers de mails). Et j'ai aussi
ajouté des règles de classification pour faciliter le travail (un filtre
ajoute un label bien visible dans la liste des messages, avec une couleur
spécifique vite repérable, cela permet de parcourir rapidement les messages
arrivés et accélère le travail de classement, je ne suis pas obligé de tout
lire dans l'ordre d'arrivée. Ma boite de réception a peu de messages, la
plupart se retrouvent dans des dossiers séparés pour les projets suivis. Si
vous créez une règle de classement pour cette liste, je pense que Gmail en
tient compte pour être moins exigent.

Le 25 avril 2018 à 22:35, Cédric Frayssinet <lis...@frayssinet.org> a écrit
: