Note: si vous vous trompez souvent de bouton et utilisez le bouton [ {!} ]
pour virer les spams au lieu du bouton de la corbeille, assez vite vous
allez indiquer à Gmail que tous les messages de la liste sont des spams et
que vous n'en voulez plus. Allez donc voir votre dossier "Spams",
resélectionnez les messages signalés par erreur, puis  le bouton
"non-spam"; cela corrige les seuils de tolérance de Gmail.

Si votre boite Gmail dépasse plusieurs dizaines de gigaoctets et que vous y
êtes abonnés seulement depuis quelques mois: vous ne gérez pas vos mails du
tout ou vous abonnez sans réfléchir à trop de services en oubliant de vous
désinscrire quand vous ne consultez jamais leurs envois. Je garde beaucoup
de courriers depuis des années et pourtant tous les mails gardés ne
dépassent pas les 5 Go, je suis loin des quotas de stockage gratuit ! Si
vous ne gérez pas vos mails arrivés, que vous ne classez rien dans des
dossiers selon les sources et intérêts, Gmail le fait pour vous avec des
seuils de tolérance moins élevés concernant les protocoles, entêtes,
signatures de sécurité et d'authentification des sources, traces de suivi,
formats acceptés, etc.

Si vous gérez bien les choses dans votre messagerie, Gmail vous demandera
ensuite si vous voulez participer à la lutte contre les spams ; cela
nécessite que vous gériez correctement les courriers, que vous ne signaliez
pas en spams des messages que vous avez bien sollicités en visitant vers
les services qui vous les envoie (si vous y êtes déjà allé et que vous ne
voulez plus de leurs message, désabonnez-vous de chez eux, fermez vos
comptes qui ne sont plus nécessaires. Vous recevrez encore des messages de
chez eux pendant quelques jours, supprimez-les sans les signaler. Cela
devrait normalement s'arrêter vite.

D'ailleurs Gmail vous aide à vous désinscrire des listes de diffusion en
vous proposant un lien (en dehors du message lui-même) que Gmail utilisera
pour le faire à votre place et contrôler que la demande est honorée (sans
avoir à visiter le site émetteur lui même ou utiliser le lien de
désinscription fourni dans le mail lui-même): il se charge de tout, et
vérifie pour vous que les délais raisonnables sont tenus, cela permet à
Gmail de savoir quelle liste de diffusion ou émetteur de newsletter
respecte ses engagements, et sinon il les note mal et finira par les
classer comme sites spammeurs avec de nombreux refus s'il dépassent un
seuil d'envoi à votre boite correspondant à la mauvaise note que l'émetteur
a obtenu, mais avant ça ces messages reçus seront acceptés mais classés
dans le dossier Spam, ce qui permet aussi d'en récupérer encore quelques
uns qui seraient nécessaires pour terminer correctement vos relations avec
un expéditeur).

Cependant cela fonctionne à condition que la liste de diffusion utilise un
protocole sécurisé permettant cette prise en charge par un tiers. Cette
liste OSM n'a pas inclus les entêtes nécessaires (qui pourtant vont
indiquer à Gmail que la liste est fiable et correctement gérée et
sécurisée).