Hello,

> S'il y a une configuration magique de serveur pour éviter ça, je suis
> preneur, mais curieusement ce sont toujours les mêmes adresses qui posent
> problèmes, et
> ce internationalement (donc à comparer aux très nombreux fournisseurs
> d'accès de part le monde, qui proposent en général une adresse email et eux
> aussi
> essaient d'éviter le spam.... intelligemment!)

Sur l'interface d'administration de la liste Mailman, aller dans
"Traitements des rejets" (je n'ai plus l’appellation anglaise, les listes
que je gère sont en français), et modifier les valeurs
- bounce_score_threshold (l'augmenter pour autoriser un plus grand nombre
de rebonds)
- bounce_info_stale_after (la réduire pour augmenter la fréquence du RAZ du
compteur de rebonds)

Erik