Le 21/08/2018 à 11:04, Philippe Verdy a écrit :
> Merci de ne pas répondre là à côté de la plaque, car je répondais à la
> question. OK je commence par un commentaire, mais la réponse vient
> ensuite : les seules barrières de sécurité pour les motard ne sont pas
> les "rails" de sécurité (qui en fait concerne tout les véhicules), mais
> plutôt les bordures pleines en béton (des "kerb" surélevés, avec une
> base inclinée) sans aucun poteau. Elles peuvent être surmontées de rails
> dont les poteaux sont placés derrière. Et ça ressemble plus à un mur
> lisse. Mais ça coute bien plus cher et c'est bien plus lourd à poser que
> [...]

Bonjour,

Autant je suis d'accord sur les mauvais comportements des motards autant
je ne vois qu'une faible différence entre les deux équipements (suisse
et français). Dans les deux cas le but est d'empêcher le corps de se
faire démolir sur les piquets de fixations des glissières.
Sans faire de polémique si la structure suisse est solide elle est, à
priori, plus dangereuse que la française. En effet sa forme peut
provoquer des lésions sur plusieurs parties du corps. Je pense toutefois
que les deux ont des avantages et des inconvénients.

Pour les tags je laisse le soin de voir car cet équipement évite le
sectionnement en cas de choc violent mais évite aussi la chute dans un
précipice plus ou moins profond; en montagne c'est évident en rase
campagne cela l'est moins et pourtant ... Les glissières classiques sont
en général mises à cette fin.
Un cycliste se voit protéger de la chute et/ou de blessures plus graves
avec l'ajout de la partie basse.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)