Le 28 août 2018, Stéphane Péneau a écrit :

> A part les limites administratives, je n'en connais pas beaucoup qui ne
> sont pas vérifiables sur le terrain.
>
> Mais admettons.
> Si l'intégralité des lieux-dits est ajoutée dans Osm, et avec le rendu
> actuel, la carte va devenir illisible.
> On ne tag pas pour le rendu, ok, mais pour modifier le rendu, il faut
> pouvoir discriminer ceux qui ont plus d'importance que les autres.
> Mais s'ils sont tous taggés place=locality, il n'y a aucun moyen de le
> faire.
>
> Alors comment pourrait-on faire ?

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord. Il faut sortir de son propre cas
particulier d'utilisation de la carte.

Cela doit dépendre des régions mais autour de chez moi, dans l'Ouest, je
connais une pléthore de lieux-dits aux contours flous, évoluant
dans le temps et invérifiables sur le terrain sauf à consulter des actes
administratifs ou des anciens.

Est-ce que la lisibilité du centre de Nantes ou de Paris avec une très
grande quantité d'objets et de commerces est bonne ? Oui ?
Alors, pourquoi les lieux-dits en rural, beaucoup moins nombreux, ne
serait-il pas plus lisibles ?
La lisibilité, ce n'est qu'une question d'algorithme du rendu qui ne
doit pas tout afficher à tous les niveaux de zoom. Par exemple,
place=locality ne devrait être affiché qu'en dernier ressort.

Contrairement à ce que l'on croit, le rural est riche de repères. Ce
n'est pas un espace vide malgré les apparences de certains secteurs.

Considérons les noms de lieux-dits comme des repères un peu comme les
codes w3w de Géoportail, en plus de leur rôle historique, mémoriel et
administratif.
Ce rôle mémoriel est aussi utile pour les chercheurs.

Donc je suis aussi partisan de noter tous les lieux-dits sur OSM.

--
Alain Rpnpif