Bonjour,
Je n'avais peut-être pas compris le sens du mail de Noémie, et je cherche ci-dessous à le ré-exprimer, voir si on est d'accord :

L'idée principale consiste à transformer les "amenity=swimming_pool"
    soit en "leisure=sports_centre + sport=swimming",
    soit en "leisure=swimming_pool"

Et ceci suivant les heuristiques suivantes :

1) Par exemple on peut transformer
    les "amenity=swimming_pool + name=*" <https://overpass-turbo.eu/s/CUk> en "leisure=sports_centre + sport=swimming" et les "amenity=swimming_pool + name!=*" <https://overpass-turbo.eu/s/CUn> en "leisure=swimming_pool" car effectivement quand il y a un nom, c'est un "sports_centre" et quand il n'y a pas de nom, c'est un simple bassin.

2) Autre exemple on peut transformer
    les "amenity=swimming_pool + building=yes" <https://overpass-turbo.eu/s/CUk> en "leisure=sports_centre + sport=swimming + building=yes" car quand il y a aussi un building, c'est un "sports_centre". A noter que 1) et 2) vont se recouvrir en partie.

3) Il y a des heuristiques sur la taille aussi comme disait Jérôme:
 Quand c'est "petit", c'est plutôt un bassin.
 Quand c'est "grand", c'est plutôt  un sports_centre
Mais là, a-t-on la possibilité de faire une requête overpass turbo pour les sélectionner sur ce critère de taille?

D'autre part, si les "amenity=swimming_pool" sont à éliminer, on peut aussi transformer :     les "leisure=swimming_pool + building=yes" <https://overpass-turbo.eu/s/CUe> en "leisure=sports_centre + sport=swimming + building=yes"  car les piscines qui sont aussi des buildings sont en fait des "sports_centre". Les contributeurs ont taggué par erreur en "bassin" ce qui plutôt des "sports_centre".

Et les transformations ci-dessus seraient à faire avant de faire celles relatives à "covered" (et qui qui sont discutées dans l'autre mail ?)

Voilà, y-a-t-il des erreurs ? Est-ce plus clair ?

Paul

Le 15/10/2018 à 23:04, Paul Desgranges a écrit :
Bonsoir,

> [...]
complexe sportif : />>/ - "leisure=swimming_pool" seul, donc ça serait le bassin, mais
/>>/"leisure=swimming_pool" + "building=yes" là on parlerait du 'bâtiment />>/piscine'  (le bassin est alors
parfois à l'extérieur) />
>cette interprétation me semble erronée.
>leisure=swimming_pool est selon moi clairement définit comme étant le bassin.
>"leisure=swimming_pool" + "building=yes c'est donc un bassin "couvert" >par un bâtiment. c'est assez rare mais j'en connais un : je suis passé >plusieurs fois devant en me demandant si c'était un garage entière vitré >ou une serre en dur... avant d'un jour apercevoir que l'intérieur est >entièrement constitué d'un bassin d'eau (piscine privé).
> si le bassin n'est pas dans le bâtiment, il faut selon moi 2 objets.

Ce n'est pas rare du tout :-) il y en a des centaines, si je l'ai dit c'est que
j'avais regardé avant.
Je ne suis pas passé devant ;-) j'ai regardé icihttps://overpass-turbo.eu/s/CMB Les contributeurs ont assez largement utilisé cette façon pour mapper les piscines-bâtiments (bâtiments qui contiennent une piscine).
C'est effectivement une interprétation erronée, mais certainement pas de moi,
des contributeurs plutôt
qui auraient dû mapper ça comme ça : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming"
Ce que je voulais dire par => on a souvent le cas : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming" =
> [...]

>Pour le dernier point, j'ai l'impression qu'en cherchant les >leisure=swimming_pool qui ont un tag name, on tombe principalement sur >des éléments mal taggés qui devraient être des sports_centre, on doit >pouvoir broder autour de ça pour Maproulette, même si on aura quelques >faux positifs.
Oui, dans les trois cas ci-dessus on peut en trouver beaucoup déjà avec
"leisure=swimming_pool" + "building=yes"

>Qu'en dites-vous ?

Bien d'accord !
 --
Noémie Lehuby