> Le 21 janv. 2019 à 12:07, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

> Ajouter un chemin comme Glyo l'a fait c'est bien mais a priori quelqu'un
> d'autre peut l'avoir fait.

> Jean-Yvon
tient ?
qu’est-ce que j’ai encore fait ?
de mon expérience avec waze (proche de zéro sauf :)
le jour où j’ai vue que cette rue était finit d’être construite et empruntanble
: https://www.openstreetmap.org/way/458933959/
je l’ai emprunté pour en faire une trace GPS et l’intégrer à OSM
je pense qu’elle était utilisable depuis 1 semaine
dans la foulé j’ai vérifié via https://mc.bbbike.org/mc/ ce qu’il en était chez
quelques service de carte (google, waze, bing et apple via un autre moyen)

à ce moment waze était déjà à jour
y’a des chances qu’ils utilisent le tracé GPS des utilisateur pour mapper en
automatique les route, quite à rajouter les attributs à la mains quand ils
repèrent la création d’un nouvel itinéraire

digression :
et comme je l’ai dit ailleurs, plus on est proche du terrain, plus il est
compliqué de détecter une triche (à l’école on repère un tricheur quand il
copie la connerie du voisin, pas quand il copie une bonne réponse)

easter eggs … type cadeau bonus j’adhère, pour éviter la triche je trouve moyen
(j’ai encore des doutes sur ceux du cadastre … ancienne construction restée au
cadastre ou easter egg … ça ne ce tag pas pareil)

ajouté le domaine privé, avec parcimonie, quand ça me semble intéressant (voie
d’accès à des bâtiments reculés : oui, allée de garage de 10 m : bof)
et google le fait déjà (toute voie visible sur les images aériennes est
représenté, souvent comme chemin
je connais une voie privée avec barrière qui semble faire un super raccourci
sur google … (pas testé si le calcul d’itinéraire l’emprunte)
mais bientôt avec l’exploitation de la reconnaissance d’image sur leurs image
streetview les entrée et privatisations seront intégrées aussi

erwan [glyo]