Plutôt que les œufs de Paques je suis aussi d'avis d'inclure des infos
pertinentes sur les terrains privés (mais tout de même assez visible et
vérifiable pour que ce ne soit pas de grossières erreurs. On peut ajouter
effectivement les chemins d'accès privés, les clôtures, les haies
(intéressant pour les botanistes et entomologistes, d'autant que les
municipalités encourage les propriétaires à végétaliser leurs extérieurs,
et maintenir la biodiversité), les puits (même condamnés), les cabanons et
abris de jardin, garages.
On n'est pas obligé d'être 100% fidèle à l'ortho-photographie mais ça peut
être juste indicatif, et donc on a une liberté sur le placement et la
précision suffisante pour que ces infos localisées et leur géométrie soit
effectivement sourçables.

On peut aussi raffiner le contour et le placement des bâtiments, agrémenter
avec les escaliers, la forme des bassins et piscines (en principe elles
sont déclarées, leur eau reste une utilité publique en cas de besoin pour
l'urgence, leur remplissage est réglementé et il y a des normes contre la
pollution et pour assurer la sécurité). Il y a des tas de choses privées
qui sont facilement identifiables et visibles depuis la voie publique pour
que cela n’entache pas réellement la vie privée. D'ailleurs si un
propriétaire s'oppose à ce qu'on détaille l'intérieur de sa propriété, il
peut toujours le faire et même modifier les formes et dimensions (le
cadastre n'est pas franchement très précis même pour les constructions "en
dur" ayant nécessité un permis de construire puisque c'est surtout un
enregistrement déclaratif qui n'engage le propriétaire qu'en cas de litige
ultérieur; même le fisc ne s'attache pas tellement à la géométrie mais
juste aux surfaces sous forme d'un chiffre brut par propriété cadastrée).

Dans les zones agricoles, on peut mettre les fossés de drainage (oui ils
bougent avec le temps mais ne sont pas toujours faciles à localiser sur une
vue aérienne, surtout en milieu forestier). On peut aussi identifier plus
précisément le paysage végétal et minéral pour le rendu topographique: les
données "officielles" tentent de gommer les variations saisonnières, mais
ce lissage gomme une vision "réaliste" du terrain (et je suis plutôt pour
le parti pris de donner une vision réaliste même si elle change un peu d'un
saison à l'autre: c'est justement l'effet de "texturage" produit par ces
détails qui traduit mieux la variabilité effective du terrain (gommée par
le lissage statistique).

On peut localiser les places de parking privés aussi. Il y a plein de façon
de "signer" un peut partout l'origine OSM des données car tous ces détails
n'ont pas de source officielle autre (en dehors de l'imagerie aérienne
accessible à tous et qui peut être traitée par des moyens automatiques avec
une précision similaire, mais dans OSM on est encouragé à tracer à la main,
avec le jugement personnel pour tenter d’interpréter et éviter d'ajouter
aussi trop de détail sur des éléments visibles mais pas clairement
délimités. La variabilité de la précision dans OSM est aussi une signature
de ses données, elle ne nuit pas car elle est pragmatique basée sur une
réflexion humaine. Il y a aussi assez de contributeurs disséminés un peu
partout qui font des détails et modifs dispersées qui permettent de bien
établir l'origine OSM car justement nos sources sont très variées
contrairement aux cartes commerciales revendues en l'état avec peu de
différences (hormi Google qui applique des filtres aléatoires à tous ses
clients pour que personne n'ait accès à la totalité des données et pour que
Google puisse ensuite combler les trous laissés par les filtres "à sa
guise" sans qu'on puisse distinguer ces ajouts, qui eux sont de vrais œufs
de Pâques à but publicitaire et de placement commercial, même des infos
fausses transmises par ses annonceurs qui veulent se placer n'importe où).

Concernant en revanche le domaine public on a tout intérêt à être très
précis et ce qui nous identifie justement c'est la précision dans OSM,
largemetn supérieure aux autres sources publiques ou commerciales, mais à
terme ces dernières aussi convergent vers le même niveau de détail.