Bonjour,

De même que Gwenaël je suis totalement opposé à l'idée d'introduire des "oeufs de pâques" dans OSM. Dans mes présentations d'OSM que je fais aux étudiants en géomatique, je ne me prive d'ailleurs pas pour dénigrer ces pratiques chez les producteurs de données géographiques propriétaires. C'est d'ailleurs un point qui les étonne, la plupart ne sont absolument pas au courant de ce genre de pratiques.

Par contre le fait d'avoir des informations tellement détaillées (comme les chemins privés) qu'on puisse être quasiment sûrs qu'elles proviendraient d'OSM, là on est tout à fait dans l'esprit !

Nicolas