Le 13.03.19 à 16:59, Christian Rogel a écrit :
> Bretagne avaient une emprise qui n’a pas varié de 851 à 1789.

donc on peux maper (si cela a un utilité pour osm... ou + utilement dans
openhistorymap) la bretagne start_date=851 end_date=1789 ;-)
type=boundary boundary=historic

> reconquis sournoisement (sans consultation de la population, en tout cas).

j'ai pas souvenir qu'un guerre (cause majeur des changements de
géographie des pays) ai fait l'objet d'une consultation populaire :)
je suis pas loin de penser que le **** administratif n'est qu'une
guerre moderne entre différent politicien et niveau de pouvoir.
Donc fatalement les sujets/contribuables n'ont qu'un seule rôle : être
tondu pour financer la guerre.

On en revient au point de départ : la Bretagne non "l'actuelle étendue
administrative" a une étendue géographique non précise : pour untel
c'est la version de 1789, pour d'autre c'est une autre... comment les
partisans de cet info dans osm vont se mettre d'accord sur une source
valide mettant tout le monde d'accord ?
ou alors, vous vous inspirez de la proposition de John (fait sur le
wiki) pour les territoires en conflit. cela permet de faire une Bretagne
selon "1789", selon Dupont, Durant etc (mais c'est ultra méga lourd pour
un bénéfice... hum... discutable... est-ce que quelqu'un prévoit
d'afficher une limite de la Bretagne différente selon que la personne
qui consulte est à Nantes ou à Paris ? on est pas loin d'avoir cet
unique utilité...
A mon avis on se perd en intégrant dans osm ce genre de conflit.
On a déjà tellement de mal (par manque de bras) d'avoir les éléments
non conflictuel genre les commerces à jour...
Mais bon, à chacun son sujet de prédilection...