Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sur la question, vais essayer de résumer.

Il y a archives publiques (assurées par le service public) et il peut y avoir localement (ou à l'étranger) des archives privées (associatives, religieuses, fondations...) mais accessibles au public. Ma question portait principalement sur le service public (origine de ma recherche amenity=public_building) mais pourquoi pas converger vers une solution pouvant correspondre au public comme au privé. Je met par contre de côté les entreprises hébergeant des serveurs contenant des archives que lui aurait confiées le service public.

Par 'archives' on peut entendre les services administratifs comme le lieu de consultation. Je pense qu'ils sont souvent par commodité localisés au même endroit (même si je suis sûr qu'il y a des exceptions, des annexes, des antennes...) et n'imaginais pas à ce stade différencier si ce sont des bureaux ou un espace de consultation mais de manière général un 'service public gérant des archives'.

Mais l'avenir d'OSM allant à la précision on pourrait se diriger vers :

 * Pour la consultation (public, privé...) : 'amenity=archives' (avec
   dans le cas d'un service public 'admin_level=*')
 * Pour la partie plus administrative (gestion des fonds,
   communication, juridique...) : 'office=government' +
   'government=archives' + 'admin_level=*' pour le public ou tout tag
   approprié existant (associations, fondations...)

Il faudra probablement porter le débat (une fois consolidé) au niveau de la liste tagging une fois la question francophone relativement claire.

Cela vous va ?

Cordialement,

LeTopographeFou