Bonjour,

J'ai oublié de copier le passage qui fait le lien entre mon message et celui de
Jean-Guilhem Cailton :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Jgc/TraductionJournalConsultationsApm-wa#.28Quatri.C3.A8me_place_ex_aequo.29_Diversit.C3.A9.2Finclusion

> De nombreuses personnes interrogées se sont plaintes des questions de
> "pilotage" ou de "domination" des intérêts particuliers au détriment des
> intérêts plus larges de la communauté des OSM. Comme l'a dit l'un d'entre
> eux, "Si vous laissez les grandes gueules diriger la stratégie, rien ne se
> passera". Un autre l'a formulé différemment : "L'utilisation du projet est
> mise en péril par quelques voix fortes".

En espérant que ça vous aidera à comprendre mieux mon propos :)

> je pense que c'est très variable selon la personne qui l'écrit
> ou le recoit. pour d'autre, c'est une expression de gratitude
> envers le gars qui va passer du temps à cela.
+1

Un autre facteur, je n'ai pas fais mes études à Oxford et ne maitrise donc pas
les subtilités de la langue anglaise à l'écrit ;)

> il y a plus qu'une personne :)
Tom ou Allan ?

En tout cas, que les choix sur le devenir du site web OSM ne repose que sur les
épaules d'une (ou deux) personne(s) est un problème :/
Si en plus ce sont des "grandes gueules" ça ne permettra encore moins d'avancer
:(

> [...]
> Quand je réponds d'apparence "sec", c'est parfois sinplement
> parce que je vois pas l'utilité de répondre à un message utilitaire
> en y mettant 2 tonnes d'emballage. genre si on demande le tag pour tel
> truc, je répond ce qui me parait être le tag pour tel truc. si on
> demande si c'est utile, je répond mon avis sur l'utilité.
> ca dit pas que j'ai la science infuse ou que la discussion est
> refusée, c'est juste un avis :) mon avis :)

> Le 04.05.20 à 20:45, Florimond Berthoux a écrit :
> Et justement il dit qu'il est contre, normal qu'il t’envoie bouler.

Le problème n'est pas de donner son avis, le problème est la bonne fois.

Comme l'a fait remarquer eehpcm (issuecomment-623478783
<https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website/issues/2405#issuecomment-623478783>),
 Tom utilise des arguments fallacieux (Slippery-slope arguments
<https://en.wikipedia.org/wiki/Slippery_slope>).

Cette discussion n'est que le sommet de l'iceberg…

> perso je lis la première ligne et je m'arrête. une ref qui n'est avec
> ref, c'est une erreur de tag même si c'est la pratique courante pour
> cette ref. idem avec CLC:id par ex
> personne
On peut discuter de la forme originale de cette clé (il serait en effet plus
logique que ce soit ref:openplaques).

Mais la question n'est pas là. Cette clé existe, elle répond au besoin des
"historiens" et autre "amateurs" de patrimoine.

Et au-delà de cette clé, il en existe d'autres qui pourraient bénéficier d'un
lien.

> de plus les 2 messages précédents explicants les 2 raisons ne semblent
> pas prise en considération, donc fatalement le gars répond pas très
> positivement si on lui répond sans tenir compte de ce qu'il répond.
J'ai relu la "discussion", Tom n'argumente pas : c'est son avis, son
"jugement", point barre.

Si il est seul à décider de ce qui est bien ou mal pour OSM me dérange vraiment.
Les projets informatiques ont souvent besoin de "dictateurs" bienveillants. Ici
je ne voit pas la bienveillance :(

>  même si le code était écrit, je serrais tenté par passer
> mon temps à lire un autre ticket plutôt qu'encourager cette clef :)
Encore une fois, est-ce a une ou 2 personnes de décider des clés à encourager
ou pas ?

https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website/issues/2405#issuecomment-623479719
> If somebody else wants to offer a PR to do it then that can be considered
> when it happens. Until then this issue is just so much hot air.

Ecrire une PR dans un gros projet comme celui-ci nécessite beaucoup de
prérequis.
Maitriser l'anglais est utile (cf ma remarque plus haut),
Se former au langage,
Au projet,
A l'environnement de développement pour réussir à tester et débogguer son code
en local,
A GitHub,
A l'aspect social dans GitHub…

Ça fait beaucoup d'énergie dépenser pour se faire insulter.
Et même en arrivant à faire une PR propre du premier coup, il faut allumer des
cierges pour espérer l'accord du "dictateur" (le merge de la PR).

__
Yves