> je suis favorable à utiliser "les bons termes", mais cela ne signifie pas que
> ceux sont les termes des "professionnels". Le langage pro est comme tout
> langage, avec ses spécificités, pas forcément accessible aux non pro. Et OSM
> n'est pas professionnel ou non professionnel ou ... mais est plutôt
> professionnel et non professionnel et …

Oui, OSM n'est pas réservé aux professionnels.
> Donc OSM a son propre langage. Il me semble dont que si il doit y avoir "de
> bons termes", cela doit être ceux que nous construisons en commun (qui
> prendra sans doute des choses chez les pros, dans le langage commun, chez les
> non pros,

Il y a dans les "presets" d'iD un système de synonymes. On peut y mettre le
jargon des "pros".
Dans JOSM il me semble que oui, mais comment ?
Fire hydrant :
https://josm.openstreetmap.de/browser/trunk/resources/data/defaultpresets.xml#L3904
>  dans les traductions d'iD, …).

https://www.transifex.com/openstreetmap/id-editor/
<https://www.transifex.com/openstreetmap/id-editor/>https://translations.launchpad.net/josm/trunk/+pots/josm/fr/+translate?batch=10&show=all&search=hydrant

<https://translations.launchpad.net/josm/trunk/+pots/josm/fr/+translate?batch=10&show=all&search=hydrant>

Par "mauvais" terme, j'entends "bouche" d'incendie.

Chez les pompiers, il y a les poteaux et les bouches.
Ils n'ont pas le même aspect, ne s'utilisent pas de la même façon : il est
impossible de brancher un tuyau sur une bouche sans un coude d'alimentation ou
une retenue
<http://jsp-lyonrochat.com/wp-content/uploads/2019/08/INC-C1_Pi%C3%A8ces-de-jonction-V2.pdf>.
Utiliser le même terme pour deux choses différentes, c'est problématique ;)

Voici ce que ça donne dans les traductions de JOSM :
"Une bouche d’incendie de type colonne". Serait "un poteau d'incendie"
"Une simple sortie de bouche d''incendie située en sous-sol". Serait une
"bouche d'incendie"
Parfois le terme "professionnel" (poteau d'incendie) est parfois écrit sur le
point d'eau incendie
<https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pyrog_20200522_114733.jpg>.
De plus, vous pouvez toutes et tous devenir pompiers ;)

__
Yves