> Le 23 mai 2020 à 00:08, Frantz <frz_ml_...@finux.fr> a écrit :
>
> 22 mai 2020 19:33 "Christian Rogel" <christian.ro...@club-internet.fr> a

> Ça s'appelle école selon les définitions d'ouvrages tels que dictionnaires,
> encyclopédies, et selon les étymologies latines et grecques. Des broutilles.
> La vision école = lire, écrire, compter... j'essaie de faire preuve de bonne
> volonté et je continue à chercher depuis le début de la discussion il y a
> plusieurs semaines, mais je n'en trouve aucune trace (actuelle (*)) .
> Et assistant régulièrement à des préparations de cours de professeurs des
> [...]
etc.

Ce n’est pas à travers le délayage qu’implique un texte qui veut décrire tous
les aspects et définit la fin du parcours qu’on peut trouver sa boussole, mais,
Il y a bien écrit : «  les disciplines fondamentales : lecture, grammaire,
orthographe, rédaction et calcul. » .

En 1980, j’ai écouté ldes enseignants pionniers en maternelle, à Lille. Leur
grande innovation : apprendre à reconnaître des mots qui sont dans
l’environnement de l’enfant (objets, actions, recettes de cuisine…).
300 mots étaient lu et compris, mais, ils précisaient bien qu’il ne s’agissait
pas d’apprendre à lire un texte.
Cette pratique s’est diffusée, mais, la charge d’apprendre à lire, écrire et
faire du calcul est restée à charge de l’école élémentaire.

Ma vue sur celle-ci ne dépend pas des définitions qui incluent, pourtant, le
concept de compétences de base, mais, du fait d’avoir eu un fils, des neveux et
aujourd’hui des petits-neveux qui ont franchi les étapes.

En résumé, l’école maternelle peut être nommée école depuis 70 ans, ça n’en
fait pas l’école de l’enseignement scolaire au sens universel. Elle reste
ancrée dans le préscolaire.

Pour l’anecdote, j’ai sauté le CP, car, étant dans une maternelle-CP à
plusieurs niveaux, j’ai appris à lire  à 4 ans, à l’insu de la maîtresse.

Christian R.