> Le 2 juin 2020 à 11:38, Frantz <frz_ml_...@finux.fr> a écrit :
>
> 23 mai 2020 18:35 "Christian Rogel" <christian.ro...@club-internet.fr> a

> *Tu* as défini. Soit.
> En creusant le sujet, la seule logique que j'ai trouvé à école = "lire,
> écrire, compter", c'est en ciblant la première moitié du 20ème siècle, où
> l'école s'arrêtait pour la majorité des enfants à 12 ans avant qu'ils partent
> dans les champs ou les usines. Et on ne visait effectivement pas grand chose
> de plus en terme de savoirs (avec l'obéissance à l'autorité bien sûr).

> [...]

On ne peut pas mélanger 2 choses :

- les invariants de la notion d’école dans le monde qui, cependant, propose une
variété d’organisation avec un préscolaire peu ou très aménagé, un scolaire qui
est souvent basé sur une tranche d’âge de 6 (ou 7) à l’adolescence, des offres
post-école fondamentale (lycée général, lycée technique, lycée polyvalent,
lycée semi-universitaire (high school, lycée avec prépas),

- la nomenclature d’OSM, car, si celle revêt le cursus primaire + secondaire du
mot « school », ce n’est pas pour affirmer quoique ce soit, mais pour
simplifier la catégorisation et coller à une réalité qui est que les niveaux
primaires et secondaires sont souvent dans une même gouvernance.

En distinguant 3 niveaux : préscolaire, scolaire et universitaire, on obtient
un découpage, à la fois simple et collant à la moyenne de ce qui se fait.

Une chose est sûre, la séparation école/collège à la française apparaît comme
une curiosité, héritière du temps où le collège à l’ancienne (de 8 à 22 ans au
18e) était là pour donner accès à des professions intellectuelles (droit,
commerce,religion, ingénierie…).
Le paradoxe est que la réforme Haby ressuscite une terminologie désuète,  alors
que le but est à l’inverse de l’élitisme : ouvrir l’école secondaire à tous. Le
« college » anglo-saxon a gardé l’ancien système en la décalant dans les âges,

Pour revenir au fond de la question, alors que je souligne ce qui est la césure
majeure et repérable entre le préscolaire et le scolaire, le fait de recevoir
un enseignement formalisé des compétences de base, tu viens à supposer que ce
serait l’unique but de l’école prèlycée.

Tu sais pourtant que, simultanément à la maîtrise de ces compétences, l’école
primaire comme secondaire en apporte bien d’autres.

De toute façon, keep it simple, fragmenter ls grandes divisions est
contreproductif.

NB : Dans les années 70, le cheval de bataille du  défunt Syndicat national des
instituteurs (SNI) était « l’école fondamentale » inspirée du modèle anglais de
la « comprehensive school » qui accueillait les enfants de 6 à 16 ans qui avait
été instituée par les travaillistes..

Christian R.