Pour ceux qui ont la "main verte", comment préparer et utiliser un
purin d'ortie (pas cher, juste un peu demain d'oeuvre et un abri de
stockage à l'ombre; sinon il s'en vend dans les boutiques à environ 5 euros
le litre, un peu moins en gros bidon de 5 litres si vous avez un grand
jardin, mais c'est un produit périssable à utiliser dans l'année, donc pas
la peine de faire du stock inutile); ça pue autant que le purin animal, et
c'est normal sinon il est périmé, mais ce n'est pas toxique.

De quoi entretenir ses fleurs ou pieds de légumes (tomates, haricots, pois,
melons, et même les fraises...) qui souffrent un peu, surtout en été quand
il y a moins d'eau (le purin d'ortie a été préparé à l'automne précédent)
et en hiver (pour les pieds persistants, arbustes) quand ils ont du mal
avec la photosynthèse, ça préserve leur feuillage et évite un
dessèchement qu'il faudrait tailler ensuite au printemps et qui demandera
beaucoup d'énergie à la plante pour se renouveler, et pour éviter des
maladies communes sans utiliser des produits phytosanitaires chimiques. Ça
permet même de prolonger les pieds et faire plusieurs récoltes plus étalées
dans le temps sans surconsommer et gaspiller (de quoi manger frais autant
que possible, même si on fait aussi des conserves pour le reste de l'année).

Ça s'utilise dilué sur le feuillage en pulvérisateur, ou directement au
pied à l'arrosoir. Et ça aide aussi certains insectes utiles et nourrit
aussi les vers de terre qui oxygène les pieds et facilite la captation des
nutriment naturels, et le développement micro-racinaire sans contaminer ou
épuiser les sols. Contrairement au purin animal, ça n'attire pas les
mouches (donc pas plus de vers dans les fruits ou légumes), et ne gène pas
du tout les abeilles et autres espèces pollinisatrices. ça enrichit aussi
le sol en bactéries utiles à la plante, c'est riche en fer donc très bien
pour la photosynthèse, la plante capte moins de calcium, produit moins de
fibres et bois ça circule mieux du feuillage aux fruits pour concentrer
l'énergie dans les fleurs et les fruits. Si le pied est persistant
(exemple, hortensias et espèces arbustives), il sera plus facile à tailler
et restera beau de saisons en saisons.

En vidéo (il y en a d'autres):
https://www.youtube.com/watch?v=66BjNOHaOVo

Pas la peine donc d'acheter des engrais chimiques qui finissent toujours
par intoxiquer la plante et la microfaune du sol, lequel finit aussi dur
que le béton (donc cela va fatiguer la plante plus vite qui a besoin d'un
sol vivant): ces produits chimiques sont surtout là pour vous forcer à
racheter chaque année des plans et graines (aujourd'hui presque toujours
des espèces hybrides infertiles). Les jardins familiaux et municipaux
proposent souvent de petits lots de plans et graines à développer et il
s'échange là nombre de plans sains non hybridés qui donnent peut-être des
fruits ou légumes non calibrés mais sains et bien plus savoureux et
nourrissants (quand on cuisine un peu soi-même, l'apparence ou le calibre
du fruit ou légume importe très peu pour beaucoup de plats, ou pour la
soupe, peu importe si on a des carottes courbées ou des tomates mures de
différents calibres, on prend les plus belles pour les tomates farcies, les
autres pour toute autre préparation de sauve ou en salade).