Le 2013-03-14 12:28, Frédéric Côté a écrit :
De mon côté, Unity fait l'unanimité. Certe, il est moins configurable que Gnome mais tellement plus simple pour monsieurs-madame tout le monde (et pour celui qui les supporte).

De mon côté j'ai vu l'adoption sans problème de Unity par les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu, mais aussi le rejet quasi-systématique par les anciens utilisateurs.

Et, d'un point de vue entreprise (puisque c'est une partie de mon travail), un changement aussi radical dans l'interface utilisateur est plutôt difficile à gérer et coûteux en temps de et en finances : révision de nos adaptations techniques de Ubuntu spécifiques à nos besoins, préparation psychologique des utilisateurs, (re)formations à Ubuntu, …

Du coup nous sommes en train d'évaluer les alternatives (nous sommes actuellement sous Ubuntu 10.04 LTS), comme par exemple de passer à 12.04 LTS en laissant la possibilité d'utiliser Unity mais en mettant GNOME Classic (gnome-session-fallback) par défaut au démarrage de la session.

Pour ce qui est de Mark Shuttlewort <http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Shuttleworth>h, je ne crois pas que son but soit de récupérer son argent. Du point de vue économique, il n'a pas investie dans Ubuntu, il a dépensé. Il ne faut pas aussi oublier qu'il a fait fortune avec le logiciel libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thawte). Il est donc logique qu'il retourne l'ascenseur.

Logique mais pas obligatoire !

Bon nombre de compagnies utilisent des logiciels libres, les améliorent pour leurs besoins, et en retirent même des profits, tout ça sans même l'annoncer… On trouve beaucoup de modems, de lecteurs DVD de salon, ou encore de TV qui tournent sous Linux de nos jour. L'avez-vous vu annoncé dans leur publicité ? C'est à peine si c'est indiqué dans leur documentation…

On devrait se féliciter d'avoir dans notre univers libre un homme tel quel lui, qui, même s'il fait des choix critiquables (et je fais partie des premiers à critiquer ! ;-) ), s'attache toujours à ce que le bénéfice soit redistribué !

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/
✉ : AUF, Case postale du Musée, C.P. 49714, Montréal, (Québec) H3T 2A5
℡ : +1 514 343 6630 #1568  ✦  ℻ : +1 514 343 2107
⎧Note personnelle: merci d'éviter de m'envoyer des fichiers Microsoft⎫
⎩Office, cf http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à