Le 13-03-14 11:29 PM, Jean Christophe André a écrit :
> [...]
> En revanche, pour moi, la gestion des compromis sert justement à ne
> pas devenir extrémiste comme RMS (que j'admire par ailleurs, mais sans
> être d'accord avec son extrémisme) : de mon point de vue on fait un
> compromis sur le moment, quand il est nécessaire pour répondre à un
> besoin immédiat, _ET_ on milite en même temps pour ne plus avoir à
> faire ce compromis à l'avenir !

J'entends parfois ces mots: extrémiste, radical, gauchiste, différent,
fanatique, ... Je ne crois pas que ce soit très constructif de se
traiter de tous les noms, surtout si on vise la même justice sociale.

Concernant le compromis, je maintiens mon opinion. Je peux élaborer un
peu plus. Longtemps, Ubuntu était la seule distribution techniquement
accessible, avec une communauté accueillante et inclusive, qui
permettait d'utiliser des logiciels presque 100% libres (le compromis
concernant les microcodes est là depuis le début). Ce n'est plus le cas.
Donc, le seul argument (technique) qui demeurait pour justifier tout
compromis, n'est plus.

> Justement. En parlant de compromis et de rouler Windows : il faut bien
> noter qu'en entreprise tenter de passer directement de Windows à
> GNU/Linux est souvent synonyme d'échec et de perte de confiance
> immédiate des utilisateurs néophytes dans les logiciels libres !

Je n'ai pas dit le contraire.

En fait on dira la même chose de passer de Windows 7 à Windows 8, on n'a
même pas besoin d'aborder le thème de la liberté en TI.

Moi je constate que si on est prêt à adopter Ubuntu, on peut passer à
Debian (ou autre, même en entreprise) avec moins de problèmes techniques
et éthiques. Autant s'épargner toutes ces discussions/explications.
Pourquoi Unity? Pourquoi le partage d'informations avec Amazon/autres?
Pourquoi Mir? Pourquoi ... ad nauseam.

> [...] Dans tous les cas, je n'envisage jamais un compromis comme autre
> chose qu'un choix raisonné et temporaire, qui est fait tout en gardant
> le bon objectif en vue.

Chacun vit des réalités différentes. Je crois que j'ai de plus en plus
souvent la chance de ne plus faire de compromis, et de garder le cap.
Mon vécu est différent, j'ai souvent vu des situations "temporaires"
devenir permanentes. Parfois, si on accepte un compromis, le précédent
est là, et il est difficile de ne pas faire d'autres exceptions.

> Ah, à ce sujet, la TNT est-elle disponible à Montréal ?
Aucune idée, ce sujet m'intéresse moins. Je sais par contre que KDE y
travaille (avec d'autres), et KDE / Kubuntu est moins sous la direction
de Canonical.

> Pour le moment je n'ai vu que la TV par câble ou l'IPTV (que j'ai pris
> chez mon fournisseur IP), mais j'ai parfois aperçu quelques petites
> paraboles au fenêtres… ?

Au Québec (et en Amérique du Nord) on peut capter gratuitement le signal
HD numérique avec une antenne ordinaire. Ces antennes peuvent être
intérieurs (deux de mes voisins en ont) ou extérieures (sur le toit).
Dans les deux cas elles sont difficiles à repérer sauf sur des maisons
en banlieue peut être. Les "petites paraboles" que tu vois sont le
service satellite de Bell et autres, pas gratuit celui-là. Avec une
bonne antenne l'accès à ~10 à 15 postes n'est pas rare.

Une fois qu'on a le signal numérique on peut soit se contenter de le
regarder "live" ou, en plus, l'enregistrer pour en faire ce qu'on veut.
On peut reproduire le service complet connu comme Illico, par exemple,
en combinant l'accès à ce signal à des logiciels libres + matériel
informatique ordinaire.

Quel est ce fournisseur IP? Je ne connais pas ces services au Québec.

A+

F.