Le 2013-03-15 00:42, Fabian Rodriguez a écrit :
J'entends parfois ces mots: extrémiste, radical, gauchiste, différent, fanatique, ... Je ne crois pas que ce soit très constructif de se traiter de tous les noms, surtout si on vise la même justice sociale.

Ah… Je tiens à préciser que ce mot dans ma phrase n'était certainement pas employé ici dans le sens d'une insulte : je respecte et j'admire RMS et nous avons absolument besoin de gens comme lui pour faire avancer notre cause !

Mais cela ne veut pas dire que nous devons tous absolument adhérer à 100% sur la même façon d'y arriver, la sienne étant trop extrême à mon goût. Je lui préfère « la voie du milieu. » Je ne suis sans doute plus assez rêveur et devenu trop pragmatique…

Concernant le compromis, je maintiens mon opinion. Je peux élaborer un peu plus. Longtemps, Ubuntu était la seule distribution techniquement accessible, avec une communauté accueillante et inclusive, qui permettait d'utiliser des logiciels presque 100% libres (le compromis concernant les microcodes est là depuis le début). Ce n'est plus le cas. Donc, le seul argument (technique) qui demeurait pour justifier tout compromis, n'est plus

Oui, je reconnais aussi que la distribution Ubuntu dérive sérieusement de ce qui m'avait attiré vers elle au départ (son ouverture et son esprit de promotion du libre en avertissant systématiquement sur les parties non-libres)…

Mais, pour parler concret, qui de nos jours installe Ubuntu sans y ajouter le lecteur Flash (car Gnash n'a jamais eu la même performance), Adobe Reader (car Evince, s'il ne cesse de s'améliorer, n'est toujours pas arrivé à une compatibilité parfaite) ou encore Skype (car, même si nous utilisons Ekiga, le protocole Jingle ou encore notre propre téléphonie avec Asterisk, nos partenaires sont quasiment tous sur Skype)… ?

Je fais systématiquement installer l'extension FlashBlock pour Firefox, je mets Evince par défaut et dis aux gens de n'utiliser Adobe Reader (qui peut informer l'auteur du PDF de notre lecture) qu'en dernier recours, et je décourage au maximum l'utilisation de Skype. Mais en réalité on ne peut pas encore vraiment se passer de tout cela (sans parler des pilotes proprio)… pas sans que cela entrave sérieusement nos activités ! Nous prônons le logiciel libre auprès de nos partenaires, mais ce n'est pas notre activité principale et « négocier » l'usage du libre et des formats ouverts dans nos échanges ne doit pas finir par nous prendre plus de temps que de faire le travail qui nous est demandé au départ…

Je n'ai pas dit le contraire.

En fait on dira la même chose de passer de Windows 7 à Windows 8, on n'a
même pas besoin d'aborder le thème de la liberté en TI.

Oui, mais une perte de confiance en Windows 8 est beaucoup moins grave ! ;-)
(pas la peine de répondre à ce faux troll… :-p )

Moi je constate que si on est prêt à adopter Ubuntu, on peut passer à
Debian (ou autre, même en entreprise) avec moins de problèmes techniques
et éthiques. Autant s'épargner toutes ces discussions/explications.
Pourquoi Unity? Pourquoi le partage d'informations avec Amazon/autres?
Pourquoi Mir? Pourquoi ... ad nauseam.

Oui, je suis bien d'accord. Et d'ailleurs le retour à Debian est aussi l'une des options envisagées chez nous. (je suis passé par Debian avant d'arriver sur Ubuntu, et Debian est toujours sur 100% de nos serveurs sous GNU/Linux)

Chacun vit des réalités différentes. Je crois que j'ai de plus en plus
souvent la chance de ne plus faire de compromis, et de garder le cap.

Oui, on peut effectivement parler de chance ici… Ça n'est pas donné à tout le monde, hélas.

Mon vécu est différent, j'ai souvent vu des situations "temporaires"
devenir permanentes. Parfois, si on accepte un compromis, le précédent
est là, et il est difficile de ne pas faire d'autres exceptions.

Ah là dessus je suis 200% d'accord ! J'ai moi aussi trop souvent vu du « temporaire » devenir permanent et c'est pour cela que je parle de compromis raisonnés, en prenant compte ce risque et en le cadrant (planifier leur remise en cause, leur mettre des limites dans le temps dès le départ).

(suite du sujet « TV » dans un courriel séparé)

Bonne journée à tout le monde ! J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/