Le 13-03-14 08:27 PM, Jean Christophe André a écrit :

> Pour autant que je sache, et j'apprécierais qu'on me corrige si je me
> trompe, la totalité du code source de la distribution Ubuntu est
> ouvert (= accessible) et même libre (= on peut en faire l'usage qu'on
> veut, en respectant les auteurs). [...]

La définition de logiciels libres est beaucoup plus précise, et elle
passe par la licence. D'un point de vue strict, non, Ubuntu n'est pas
composée à 100% de logiciels libres. Le noyaux (Linux) distribué dans
Ubuntu inclût des microcodes (firmware) non-libres. C'est bien expliqué
ici (vers la fin):
http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/licensing

En utilisant le paquet "vrms" on peut vérifier le degré de liberté de
notre installation (quoique ce n'est pas exhaustif):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vrms

Le "fork" libre d'Ubuntu existe, sous forme de dérivée. C'est Trisquel,
une distribution dérivée d'Ubuntu (la version 6, basée sur 12.04 LTS,
vient de sortir) /qui fait l'exercice d'identifier et d'éliminer
complètement ces logiciels non-libres/ et même d'en rendre difficile
l'installation. Voir:
https://trisquel.info/en/issues/4430

Trisquel est fonctionnel et n'est pas qu'un exercice sans résultats,
pour peu qu'on choisisse bien son matériel. On se fie souvent sur les
entreprises qui distribuent Ubuntu préinstallé pour dire que leur
système est libre. Des entreprises comme HP font des accords avec
Canonical et avec des tiers, par exemple, pour proposer ces systèmes
"libre"... qui incluent, par exemple, les pilotes ATI/AMD et les
logiciels Skype et Adobe Reader:
http://h20386.www2.hp.com/UKStore/Merch/Product.aspx?id=ECC_BUNDLE_3836543&opt=&sel=PCDT

GnewSense était aussi une dérivée Ubuntu... mais leur prochaine version
sera basée sur Debian (!). Linux Mint, une autre dérivée très connue
d'Ubuntu, a aussi une déclinaison Debian (pour des raisons que j'ignore
pour l'instant).

GNU/Linux libre est un autre projet /qui fait la même chose mais
spécifiquement pour le noyau/ (et c'est le noyau inclus dans Trisquel):
http://www.fsfla.org/ikiwiki/selibre/linux-libre/
Voyez la section "News" de cette page pour constater tout ce qui est
retiré du noyau Linux "normal" non-libre.

Le Software Centre et d'autres applications ("hardware manager", media
player, /etc.) proposent activement l'installation de logiciels qui ne
sont pas libres/, parfois sans avertissement ou sans distinction de
licence. Ubuntu n'est plus un système libre quand on installe ces
logiciels. Certains logiciels dans Ubuntu dépendent aussi de services
réseaux non-autonomes (c.à.d. proposés avec des serveurs qu'on ne peut
installer). Un exemple: Ubuntu One. Un autre, Steam. La FSF explique
aussi pourquoi Ubuntu n'a pas son aval:
https://www.gnu.org/distros/common-distros.html

Ce genre de compromis me paraît inacceptable. Dans ce sens ce n'est pas
beaucoup mieux que rouler Windows et ajouter LibreOffice, Firefox, etc.
Étant donné l'état actuel de Debian (très accessible techniquement, en
particulier si on était sur Ubuntu), je préfère la proposer directement
maintenant, même aux débutants.

Pour le reste de la discussion, je préfère ne pas m'éterniser là-dessus.
Beaucoup d'encre a coulé et c'est une discussion circulaire, qui
n'avance pas en grand chose la  cause. Ubuntu a bel et bien pavé la
longue route vers les logiciels libres... mais maintenant elle est
parsemée de pub et d'obstacles que certains préférons ne plus
éviter/expliquer. C'est essentiellement "business as usual" et en tant
que communauté pour moi il est clair qu'on n'y peut rien ou très peu et
que le temps qu'on y mets n'est plus aussi productif.

Comme rien n'est noir ni blanc ni définitif (sauf la mort et les taxes,
dit-on), le projet GNOME vient d'obtenir le statut de version
reconnue/officielle d'Ubuntu ("flavor"). Ça veut dire que la communauté
Gnome pourra maintenant offrir sa version en bonne et due forme (sans
Unity, Ubunty One remplacé par OwnCloud [1], etc.), mais ce n'est pas
encore en place. On verra bien pour la suite ce cette route
secondaire... ça promet! KDE participe aussi à son propre projet de
tablette (http://plasma-active.org/), une autre branche à surveiller.
Pour la TV, XBMC et l'intégration TV Headend (et autres), permet
beaucoup plus de liberté qu'en annonce Ubuntu TV. Autant de pistes à
surveiller, de nouvelles intersections à visiter - tout est permis :)

A+

F.

[1] https://debarshiray.wordpress.com/2013/03/04/gnome-owncloud/
--