JEAN-LOUIS CADEILLAN a écrit :

> sélectionner l'objet, menu contextuel/position et taille/onglet "position
> et taille"/position : option : vertical/centre à  Caractère au lieu de
> "Ligne de base"
J'ai bien réglé les options comme indiqué ci-dessus, le dessin se met
correctement, j'enregistre le fichier, je ferme et quand je réouvre je
me retrouve avec le même problème.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les tableaux de la page 2 n'ont
pas ce problème alors que cette page est un copié collé de la page 1.

> Outil/options/openOffice.org/Java : est-ce qu'un environnement java est
> trouvé et/ou coché ?
Oui 4 java détectés, j'ai coché la dernière version en date, java
1.6.0_02, mais c'est toujours aussi lent, il va peut-être falloir que je
supprime les anciennes versions.