Bonsoir à tous,
yves dutrieux wrote:
> Bonjour,

> Si tu veux désinstaller la 2.4 (je suppose livrée avec Ubuntu), ouvre le
> programme synaptics (le plus simple) et recherche sur "openoff"
> pour retrouver le programme.

Je pense que Wilfrid souhaite désinstaller la 3.0. Ce qui lui a  manqué
c'est la partie desktop-integration pour pouvoir l'utiliser. Je rajoute
quelques infos le long de tes lignes.

> En cochant tout ce qui est openoffice, <puis clic-droit>  - désinstaller
> complètement.
> ça devrait enlever la 2.4

Donc Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic >
rechercher 'openoffice'. Puis sélectionner tous les paquest openoffice
pour suppression complète (de mémoire pour OOo 3.0 cela fait près de 50
paquets)

> [...]
> utilisateur root
> cd <ce_dossier_extrait>\DEBS               on se positionne dans le dossier
> avec les packages
> dpkg  -i  *.deb                                          on installe tous
> les packages
> cd Desktop<tab>                                     on se positionne dans le
> dossier avec les menus
> dpkg -i *.deb                                            on installe les
> packages "menu"
>
> nb : peut-être s'assurer que le JAVA installé est bien celui de SUN sur ta

Je pense que le plus simple pour les utilisateurs qui ne manipulent pas
très bien la commande en ligne est de leur faire placer le fichier
décompressé dans /opt/ à l'aide de nautilus.
- donc on décompresse le fichier téléchargé où l'on veut
- on fait un ctrl+x du répertoire issu de la décompression
- on ouvre un terminal et on fait sudo nautilus
- dans le navigateur qui s'ouvre on clique sur Système de fichier à
gauche et on double clic sur le répertoire 'opt', là on colle le fichier OOo
- on ferme nautilus et on retourne en ligne de commande
- on saisi cd /opt/OOO300_m9_native_packed-1_fr.9358/DEBS (ou la version
OOo que l'on veut installer avec /DEBS à la fin)
- la on est dans le bon répertoire  et on saisi
- sudo dpkg -i *.deb
- ça lance l'installation de OOo
- un fois terminé on saisi : cd desktop (plus la touche tab pour
compléter le nom de fichier)
- à nouveau sudo dpkg -i *.deb
- une fois terminé on tape exit dans le terminal pour en sortir
- là dans Applications > Bureautique, on retrouve OOo.

A bientôt
Sophie