Le 23 oct. 08 à 14:45, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 23.10.2008 13:26, Thomas De Contes a écrit :

- pourquoi ooo n'est pas intégré suffisamment rapidement à synaptics, puisque c'est /le/ outil pour installer simplement ?
C'est le choix de Ubuntu : les seules mises à jour dans une version de Ubuntu portent sur les bugs et la sécurité. Ubuntu 8.04 ne disposera jamais de OOo 3. Et je crains que ce soit pareil pour Ubuntu 8.10 à cause de la sortie tardive de OOo 3.0

ah d'accord, j'avais pas compris ce choix là, je croyais qu'ils mettaient à jour les logiciels "normalement"

mais alors, étant donné ce choix, amha c'est très important (bcp plus que ce que je pensais) que l'équipe ooo fasse un installateur aussi confortable pour linux que pour les autres plates-formes pour qu'on puisse mettre à jour sa version de ooo tranquillement, sans forcément mettre à jour sa version de linux

si y a de bonnes raisons,
- pourquoi c'est pas possible de faire un bidule qui permette de l'installer en qq clics sans risque d'erreur, comme pour les 2 autres plates formes courantes ?
Il y a un script update dans l'archive d'installation mais je n'ai jamais osé l'utiliser car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il fait exactement. Ce que j'ai compris en tous les cas sur celui que j'avais examiné c'est qu'il force l'installation en passant outre des avertissements de dépendance ce que je trouve pour le moins imprudent. D'ailleurs cela avait masqué un bug détecté par d'autres qui comme moi font une installation basique à la dpkg.

ok, donc il ne faut pas l'utiliser tant qu'on n'est pas sur de ce que ça fait ...
merci :-)

Par ailleurs et sauf erreur il me semble que la version RPM avec JRE propose un installeur en Java.

ah oui justement, j'ai entendu parler que de la deb ici,
qu'est ce que c'est la différence entre rpm et deb ?

parce que c'est vraiment repoussant pour les novices en informatique, ce truc et ils ont pas envie de payer un prestataire pour chaque bricole comme ça, à chaque fois qu'il y a un événement de ce genre
Nul besoin de payer qui que ce soit, il suffit de demander gentiment conseil sur les forums d'entraide de sa distribution préférée et des explications détaillées seront fournies. La première fois ça parait inquiétant mais ensuite on se dit que c'est plus long de cliquer

ce que tu dis, c'est tout à fait valable pour une partie du public, comme toi et moi,
mais pas pour tout le monde :

sais tu qu'il existe des gens (enfin plutôt des entreprises) qui ont tellement pas le temps / pas envie de s'embêter avec les maj qu'elles payent qqn pour ça même quand il n'y a que qqes clics à faire ? (pour eux le pb que j'ai posé n'a pas d'importance, puisque dans tous les cas c'est le prestataire qui leur fait)

et il y a des gens (plutôt des particuliers) qui sont entre les 2 :
ils veulent bien payer qqn une fois pour l'installation et le parametrage, et pour leur montrer comment ça marche (par exemple comment on fait une maj (avec la souris)), mais ils comptent quand même se débrouiller pour l'utilisation courante sans appeler tous les 2 mois (et ils ont pas forcément les sous) ils se débrouillent avec l'interface graphique, ils savent reproduire des choses simples si on leur montre, mais ils ne s'intéressent pas du tout à comment ça marche de l'intérieur ... et on sent bien que si on insiste un peu trop, ils retournent sous windows fissa, avec lequel c'était plus simple ...

linux est vraiment tout proche d'être aussi simple à utiliser pour des néophytes que windows ou mac os
(c'est nécessaire de pouvoir tout faire à la souris, mais pas suffisant)
mais c'est bête qu'il y ait encore plein de gens qui aient ton genre de réflexion

je vous comprends : ça fait des (dizaines ? d')années que vous êtes dans l'informatique jusqu'au cou, et tous les jours vous avez affaire à des gens qui s'y connaissent 100 fois moins que vous, et quand vous leur donnez qqch à taper dans le terminal pour résoudre leur pb ils vous disent merci (perso je fais partie de ceux là) mais du coup vous n'avez pas en tête qu'il existe des gens qui ont envie de partir en courant des qu'ils aperçoivent un terminal

si je peux me permettre, j'aimerais faire un rapprochement avec l'économie : entre les smicards et les patrons qui gagnent 300 fois plus, il y a pleins de classes sociales, pas seulement 2 ou 3 et pour qqn qui gagne 10 000 E / mois, qqn qui gagne seulement 5 000 E / mois c'est un "pauvre", et qqn qui gagne 20 000 E / mois c'est un "riche"

pour le pb du fil, je vais essayer de faire ça, avec le script que vous avez donné sur cette liste et un lanceur, mais je ne sais pas quand, et je ne sais même pas si je vais y arriver

--
Téléassistance / Télémaintenance