On 20/01/2005 at 14:03 [EMAIL PROTECTED] wrote:
Si le plan de travail n'est pas réalisé, ils sont en accompagnement et ne peuvent s'inscrire aux ateliers sans avoir fait ce qui est prioritaire .

Peux-tu m'exppliquer quelles sont ces activités prioritaires et quels sont ces ateliers auxquels ils ne peuvent pas s'inscrire si le PT n'est pas réalisé ?
Je ne me rappelle plus avoir utilisé le terme "prioritaire" ; je me rappelle juste que mon message m'avait servi à imaginer ce que l'outil "En autonomie" "En accompagnement" et "Sous la tutelle de" présenté par Sylvain, pouvait apporter à ma classe (mon système ? ma structure ?)
Je me souviens aussi avoir exprimé un avis qui a évolué entre le début et la fin du message.

Bref, pour moi, il n'y a rien de prioritaire si ce n'est la tâche que l'enfant s'engage à faire devant le groupe. Le groupe compte sur lui ; sa tâche a donc une priorité HAUTE ; ça ne veut pas dire qu'il doit OBLIGATOIREMENT la faire en premier ; imagine un gamin qui avait réservé un ordinateur pour la plage horaire suivant la réunion pour enfin pouvoir tenter de trouver l'un des secrets du logiciel TIM -technologie- ou se confronter à un coffre-fort -calcul mental-  et qui au cours de la réunion s'est engagé à répondre au fax de Sillars sur leur réponse à notre énigme mathématique, il va pouvoir bien entendu aller sur l'ordi.

Lorsqu'ils reçoivent le pense-bête -on commence demain, 6 enfants en auront un - ils vont définir un certain nombre de tâches/activités qu'ils veulent faire et me montrer leur proposition (ça devrait booster notre journal actuellement tous les 2 jours et prochainement Quotidien) . Pour commencer, je vais accepter toutes les propositions, car, Jean-Claude, dans un message perso., m'a fait entrevoir quelques risques à fonctionner ainsi. Donc méfiance.
Les trucs sur lesquels ils vont s'engager seront donc leurs envies du jour mais qui deviendront peut-être leurs contraintes le lendemain si d'autres envies surviennent devant de nouvelles perturbations introduises dans le système (comprenant aussi les miennes comme la dernière, l'introduction du microscope qui était au placard depuis qqs mois). Ainsi donc, ils devront gérer leurs envies et des contraintes qui n'étaient pas les miennes !

Je vais donc fonctionner ainsi pour commencer. Leurs envies et l'outil Bingo vont leur permettre de les aider à établir leur premier pense-bête. Je peux également aider ceux qui ne savent pas quoi faire. Les semaines suivantes, j'orienterai peut-être un peu plus en fonction de chacun et mettrai donc mon grain de sel dans leurs propositions. C'est là qu'il faudra que je sois vigilent comme me l'a bien fait comprendre Jean-Claude.

Philippe Ruelen

10 chemin de Cozance, 01500 Douvres, 04 74 34 67 50
C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)

Répondre à