Dans le texte... (Mais j'arrive pas à mettre le texte du autre couleur ou à changer la police avec Outlook !?)

----- Original Message ----- From: "Philippe Ruelen" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <3type@marelle.org>
Sent: Thursday, January 20, 2005 12:11 AM
Subject: [3type] Plan de travail

Les concepts que je vais retenir : - les enfants me proposent en début de semaine ce qu'ils comptent réaliser.

R : Quotidiennement, à la fin du QdN, je rappelle sur une grande feuille les différents "rendez-vous" (c'est donc le pense-bête de la classe) : il y a les lectures préparées pour les maternelles (c'est un tableau avec les dates, les classes visitées, les livres préparés, les prénoms) - souvent ils présentent leur leur lecture au groupe qui valide la préparation, indique les jeux ou questions à poser aux petits - les projets d'écriture : répondre aux messages, écrire un article (soit ils ont un projet, soit c'est moi qui incite en disant "ça serait bien si on parlait de ...), rechercher une info, calculer... Egalement rappelées les échéances collectives : impression du journal, visites, ... J'inscris sur la grande feuille "l'objet à réaliser", on fixe une date de fin. Ainsi toutes les matinées commencent par ce temps de lecture/écriture qui sert aux projets personnels. Je travaille alors avec les non lecteurs. Quand un élèves n'a pas de projet établi, il peut lire pour le plaisir, recopier une poésie (les "mauvais" lecteurs adorent ça copier, ils se rassurent dans une activité très "cadrée", sans "mauvaises" surprises !), s'entrainer à l'ordi...
Mais comme pour Philippe, il arrive que les enfants aient du mal à aller au bout du projet (il me faut être disponible pour accompagner en soulageant les difficultés).
A la fin de ce temps on fait systématiquement un mini bilan où chacun dit ce qu'il a fait ou pas fait, je marque sur un autre tableau (déplace l'étiquette) pour connaître l'avancée des travaux et ce que chacun fera le lendemain.

je me demande comment tu peux tous les voir en début de semaine ; ça doit être un peu long. Je vais donc étaler ces "rencontres" puisque l'unité "la semaine" n'a finalement pas grand d'intérêt ; c'est la durée qui importe ici. Je vais conserver la durée à savoir 4 jours ; chaque jour, je verrai donc 1/4 des enfants avec leur pense-bête. Soyons clair, cette proposition est ni plus ni moins qu'un contrât à la différence près qu'ils participent activement à son élaboration. Ce pourrait-être la partie "contrât" du pense-bête.
- En fonction de qui ils sont, de ce qu'ils proposent, j'accepte ou demande une nouvelle proposition.
idée de personnalisation
- Lorsqu'un travail est achevé, il est mis dans la boîte "courrier à corriger." Quand j'ai un moment, je donne mon avis et le dépose dans la boîte "courrier corrigé" qu'un facteur de classe vide et répartit régulièrement.
Je fais déjà ça à la différence que les enfants ont dit récemment qu'il n'y a pas besoin de "métier" puisque tout le monde peut distribuer.
- Quand un enfant a besoin de mon aide et si je suis occupé avec un autre, il dépose près de moi son "passeport" (un bout de carton avec son prénom) et retourne poursuivre ses travaux.

R : Je vais essayer cette idée de passeport. Egalement, il faut que j'arrive à mettre en place soit un pense-bête personnel (celui de Philippe est bien) pour que les enfants, les parents et moi-même ayont une trace visible de l'activité et des changements de comportement et compétence de chacun.. Soit un plan de travail-bilan du style en pièce jointe) pour cadrer, guider....

Ils utilisaient leur passeport mais depuis que j'ai viré mon bureau (pdt vacances de Noël), on l'a oublié ! Je vais le réintroduire car c'est vahcement pratique.
En fin de semaine, c'est le bilan.
Ce sera donc étalé pour nous.
Si le plan de travail n'est pas réalisé, ils sont en accompagnement et ne peuvent s'inscrire aux ateliers sans avoir fait ce qui est prioritaire et s'il arrive encore que ce n'est toujours pas effectué, ils passent "sous tutelle" d'un enfant ou de moi qui guide l'enchaînement des activités..
Je vais prendre ce concept "En autonomie "En accompagnement" et "sous tutelle" déterminé en fonction du "contrât"

R : Je vais également clarifier ce concept pour ma classe (ça fonctionne un peu comme ça, mais le rendre plus clair -affichage, brevet, ...?-)

Les concepts dont je me méfie et que je ne vais pas retenir :
- Il doit y avoir au moins 1 texte libre, 1 création maths et 2 travaux de lecture.
- l'idée du minimum
J'ai déjà essayé, et ça m'a donné des trucs du genre :-( : "j'ai fait mon écrit de la semaine !" ou "je ne vais pas faire tel écrit, répondre à tel message ou autre, car j'ai déjà un écrit !"
Mon objectif dans le "contrât" est davantage qu'il s'engage dans des activités qu'il aurait tendance à négliger que répondre à une attente explicite. Le "contrât" doit davantage faire l'objet d'une recherche sur ce qu'il est, ce sur quoi il doit progresser etc. Il me semble qu'il n'y pas intérêt à imposer un travail de lecture si l'élève est bon en lecture ou inversement qu'il y a autant d'intérêt à imposer un travail en Arts Plastiques pour d'autres. Donc, rien pour moi de systématique mais à voir cas par cas.

Tu évoques dans un autre message
Au sujet des enfants qui ne font pas ce qu'ils ont choisi (les messages Marelle par exemple), c'est une question qu'on se pose actuellement. On vient d'essayer d'inscrire ces projets dans les plans de travail mais on n'a pas d'effets à ce jour.
Ces projets doivent me semblent-ils être au coeur de leur préoccupations. C'est plus important que l'enfant fasse ce sur quoi il s'est engagé devant le groupe qu'une activité du "contrât". Cet engagement devant le groupe devrait même être prioritaire par rapport au "contrât". Du coup se pose le pb de la durée. La durée ne devrait-elle pas alors pouvoir être extensible ?
Tiens, ça me fait penser à un truc du genre :
- un tableau général consigné dans le cahier de la classe (sur lequel on notait au début les comptes rendus des réunions et sur lequel on note maintenant les choses à faire, bref le pense-bête de la classe) avec la date d'échéance des pense-bêtes de chaque enfant.

Bref, bref, bref, si les autres tâches vont au fur et à mesure de la vie de la classe se greffer au "contrât" sur leur pense-bête, le terme "contrât" n'a plus raison d'être et le concept "En autonomie" "En accompagnement" et "sous tutelle" ne doit pas être déterminé en fonction de ce qui est prévu au départ.

Bon, je simplifie donc en ne faisant qu'une seule partie dans ce pense-bête, et résume :
- lorsque l'enfant reçoit un nouveau pense-bête, il commence par définir une série de tâches à faire qu'il me présente et que j'accepte ou non
- Au fur et à mesure l'enfant ajoute des tâches sur ce pense-bête ; ce peut être d'autres projets personnels qu'il n'avait pas prévu au départ ou des tâches qu'il s'est engagé de faire devant le groupe. Dans ce cas, il peut demander avoir un jour de plus pour terminer son plan de travail (ça peut être marrant et stratégique!). Ceci se passe lors de la réunion.
- le terme plan de travail est adéquat ; j'utiliserai quand même le terme "pense-bête" pour des raisons historiques à mon groupe

Non de non, ça m'a bien aidé vos derniers messages. J'ai aussi l'impression (mais c'est mon côté optimiste ;-) que c'est peut-être une solution pour que çase passe bien aussi pendant ce qu'on a appelé "le démarrage". Bon, il me reste donc à faire ce pense-bête qui va être simple. Tiens, je le fais et vous l'envoie.

A vous lire en espérant un maximum de critiques car j'ai encore un jour pour paufiner le truc.

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
http://marelle.org
Vers une école du 3ème type
http://3type.marelle.org
Site perso
http://philippe.ruelen.free.fr/

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"
http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/bibliographie/taylorisme.htm

"Vers une école du 3ème type"
http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/bibliographie/mouche.htm