Le 06/03/2011 11:57, Frédéric CUIF a écrit :
Le 6 mars 2011 00:07, Maât<maat...@vilarem.net>  a écrit :
Mais je voudrais juste que ce débat là ne noie pas celui de notre évolution oui 
ou non et dans quel sens...
je comprends, mais sans pour autant être d'accord avec la méthode
proposée par Christophe, il me semble que lier la vie de l'asso à la
vie de Mandriva, c'est un peu nécessaire. La société n'ayant plus
aucune raison d'avoir une asso qu'elle avait, en son temps, appelée de
ses voeux (notamment pour son expansion et participer à des événements
où seules les associations étaient admises), que peut-on apporter aux
membres aujourd'hui ?

Dans mon esprit, si on soutient un projet, c'est parce que ce projet
motive. C'est ce qui s'est passé autour de mandriva en 2007/2008 avec
la montée en puissance de la qualité de la distribution qui nous
enchantait tous. C'est aussi ce qui a fait que les gens se sont réunis
dernièrement autour de Mageia : ça motive, ça donne envie, bref, c'est
enrichissant.

Mais là ?

Je sais bien maat que ça te fait mal au coeur aussi, compte tenu du
temps passé, et des autres nombreuses bonnes choses, mais pour qu'un
élan vive, il faut bien un moteur de l'élan, que je ne vois plus. Ne
vois pas ça comme du pessimisme, mais au contraire comme du réalisme.
On a fait ce qu'on avait à faire, c'est ça l'essentiel, non ?

Djezael, baud, Pierre et Pierre, Régine, skiper, etc. : vos avis

J'ai déjà affirmé mon avis a plusieurs reprises et je ne bouge pas d'un pouce. Attention, ce qui suit est très long.

Il s'agit là de déterminer l'avenir de l'asso et cela passe par quel projet soutenir, participant à son avenir et son probable succès. Ce projet doit reposer sur de bonnes bases et doté de toutes les capacités pour prendre un envol prometteur avec force et élan, et ainsi dynamiser une communauté plus forte et plus confiante grâce à ces bases. Au final, cela reviendra plus positivement à Mageia, qui avec sa peau neuve, pourrait évoluer et être amené à proposer à nouveau nombre d'innovations, être plus fort dans l'arène des distributions grand public, et porter ainsi beaucoup plus d'attention à la communauté dans son ensemble, utilisateurs comme développeurs.

La redirection de l'association vers Mageia me paraît naturelle, à la vue des évènements et des faits qui se sont déroulés. L'orientation vers Mageia permettrait à l'association de remplir enfin sa fonction de soutien de l'OS en France et dans toutes les régions francophones actives (ie. Québec) et d'être plus proche des utilisateurs et de leur fournir ce dont ils ont besoin dans un cadre communautaire. L'association Mageia est uniquement en charge de l'OS lui même et d'une communauté dite "Internationale", coordonnant aussi l'action des développeurs et contributeurs au projet. Même si logée en France, elle n'aurait et ne pourrait pas avoir la charge de la communauté en France comme cela a été le cas avec Mandriva.

La dissolution de l'asso serait le signe qu'il est impossible de maintenir une communauté francophone, et il n'y aurait a mon avis plus d'infrastructures pour les utilisateurs en France, qui devront se débrouiller avec ce que l'asso Mageia peut bien fournir. Ce serait terriblement dommage et un échec pour tout le monde, alors que nous avons tout pour le faire. Pour moi, cette issue est à refuser.

Poursuivre vers Mandriva revient à suivre une société (et non une association) en faillite depuis 2003 dont le modèle, basé simplement sur du gratuit, a montré qu'il était voué à l'échec, sauf si sous perfusion (je ne compte pas les multiples erreurs commerciales et l'image déplorable que dégage le nom Mandriva). Ajoutons a cela que, après les moments de croissance et d'envol en 2007/2008, alors même que la communauté était quasi-morte en 2006, la société a continué à négliger sa communauté et ses contributeurs même les plus impliqués, pour au final s'en moquer éperdument en 2010. Jamais nous n'avons été réellement satisfaits de Mandriva sur quasiment tous les plans.

Nous avons pu apprendre avec l'AUFML et encourager Mandriva Linux sur le terrain. Mais l'AUFML, en tant que tel, a pris plusieurs coups qui l'ont affaibli : - Peu d'infrastructures à sa charge (la plupart étaient assurés par Mandriva), ce qui limitait la portée de l'association aux quelques services qui pouvaient être fournis aux contributeurs motivés (pas de forums, des listes que pour l'asso mais rien sur le projet lui même, quelques ateliers). - Une perte progressive de motivation des membres après l'hécatombe de 2009 et la désillusion de 2010. - Un des axes de l'asso était de communiquer avec la société et de remonter les impressions des utilisateurs. Cet axe n'a jamais marché car la société n'amenait jamais de réponses et y a mis fin en 2009 ou toute communication avec la société était devenue impossible. - Une certaine dépendance à la société (forums, prise en charge de la communauté) limitant l'action de l'asso.

Une redirection de l'asso vers Mageia permettrait à l'asso de s'épanouir enfin sans avoir ces handicaps, de part son indépendance : - Plusieurs infrastructures à la charge de l'asso pour la communauté (forums, listes de diffusion pour de l'aide plus ou moins avancée, organisation d'ateliers bien plus faciles en concéquence, le wiki multilingue serait sans doute encore sous la main de l'asso Mageia en revanche) - Les nouvelles perspectives d'évolutions, la jeunesse de Mageia et les bases bien plus saines ne peuvent que motiver pour faire de Mageia un OS majeur et le rendre meilleur. - Cette asso serait indépendante de l'asso Mageia. Elle aurait une totale liberté d'action pour peu que cela puisse rendre service à sa communauté comme au projet dans son ensemble. - Il serait possible de collaborer néanmoins avec d'autres projets (soutenir Mageia principalement n'est pas refuser de donner un coup de pouce à d'autres projets dérivés ou similaires) et même de se coordonner de nous même plus facilement avec d'autres communautés pour Mageia, francophones ou d'autres langues.

Je serais plus que heureux de pouvoir entériner la redirection de l'asso de Mageia afin de redonner un asso un avenir bien plus prometteur, et de poursuivre la refonte de l'asso (ce travail a déjà été commencé il y a un moment). C'est le seul moyen a mon avis pour redynamiser une communauté francophone en manques de repères et qui ne demande qu'à participer. Nous n'avons rien à perdre, tout à gagner. Le temps passé à l'asso jusqu'à maintenant n'a pas servi à rien. Il nous a appris qu'une asso ne sert pas à grand chose si elle n'a pas d'outils pour agir ne serait-ce que un peu sur le projet et qu'elle s'auto-handicape si son bras droit est une société mal gérée qui n'a rien à faire d'elle. Je pense avoir compris ce qui n'allait pas du tout dans cette asso. Même avec la meilleure volonté et la plus grande motivation il serait impossible de continuer avec Mandriva pour toutes ces raisons, encore valables aujourd'hui. Si l'on veut que l'asso évolue, il faut lui donner les moyens d'évoluer et un plus terrain d'action. Sinon, elle n'ira nulle part. Et il n'y a qu'une redirection vers Mageia qui permettra à cette asso de pleinement satisfaire les utilisateurs et contributeurs au projet.

Actuellement, il n'y a plus d'élan, plus de moteur de satisfaction, plus rien émanant de Mandriva. Et ce n'est pas un calendrier de sortie qui motive, d'autant plus que Mandriva, qui gère tout, n'attends de sa communauté qu'elle fasse de la publicité pour eux sans rien vouloir entendre ni donner. L'asso Mageia, avec moins de moyens, permettra à tous de mieux collaborer pour mieux fournir et recevoir de chacun. La distribution commence tout juste, non seulement elle a un calendrier de sortie elle aussi, des contributeurs historiques travaillent aussi dessus, mais en plus elle a toutes les raisons de motiver un grand nombre de personnes actuellement.

Par contre, j'aimerais autant que l'on décide de l'avenir de l'asso AVANT la sortie finale de Mageia. Par ce qu'il y a beaucoup de travail à faire. Et tout dissoudre serait un gachis énorme.

Mon point de vue,
ma petite contribution à la discussion,
ma fatigue qui fait mes quelques fautes et sans doute mes erreurs aussi...

Thomas aka Skiper.
_______________________________________________
Association mailing list
Association@mandrivafr.org
http://www.mandrivafr.org/mailman/listinfo/association

Répondre à