Bonjour,

Il ne faut pas confondre "copyright" qui est le droit que chacun possède sur ses
créations intellectuelles, et marque déposée, cela n'a rien à voir...

Lorsque qqun dessine un tableau, crée un texte, une page web, prend une photo,...
cette personne possède des droits sur son oeuvre, sans même qu'il ne soit nécessaire
qu'elle le mentionne par une information de copyright dessus.

Ton nom (nom de famille + prénom) t'appartiennent et personne ne peut t'interdire de
les utiliser, donc au bas d'une oeuvre que tu as réalisé, tu peux apposer le texte
d'information "(c) Delphine Dossin" par exemple, ce qui permettra à toute personne
intéressée par la réutilisation de ton oeuvre que tu es propriétaire des droits et
qu'il doit donc t'en faire la demande à toi.

Il n'y a dans tout ceci aucune notion de société ou de marque, il s'agit d'un droit
individuel.

La seule chose importante à savoir, c'est que en cas de litige, tu vas devoir prouver
que l'oeuvre est bien la tienne, cela par une preuve d'antériorité.  Une méthode très
facile et peu honnéreuse pour cela est de t'envoyer une copie de ton oeuvre à toi même
pas courier (recommandé est mieux), dans une lettre que tu ne dois pas ouvrir !  En
cas de litige, la lettre pourra être ouverte par un huissier qui pourra ainsi attester
que à la date du cachet de la poste tu étais bien déjà en possession de l'oeuvre qui
se trouve dedans.

,- - [ Le mercredi 25 août 2004 vers 17:19 [EMAIL PROTECTED] écrivait: ] - -

> C'est bien exact... et ce genre de truc est relativement cherro... Cfr le site du
> Bureau Benelux des Marques... rien que pour B-NL-L ...

> Ceci étant le signe © 2004  machinbrolchose  conserve un effet disuassif
> incontournable !

> En effet, pour savoir si      © 2004 machinbrolchose    existe, je dois aussi...
> payer !

> C.Q.F.D.       :-)

> :-)  Delphine Dossin

> Un mot doux à envoyer? Une sortie ciné à organiser? Faites le en temps
> réel avec MSN Messenger! C'est gratuit!   http://ifrance.com/_reloc/m

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros