ce [31/Mai/2003 16:34], guy keymolen nous offrait sa prose dans "Re:
[CCMC] FUJI S2 [was:appareils photos digitaux]"

> Je n'ai pas le sentiment que John y ait été un peu fort avec les
> appareils compacts.
> En tout cas, ce qu'il dit au sujet de leur lenteur me semble tout à
> fait justifié.
> C'est pour moi LE gros problème.
> Mais bon, je ne sui pas photographe, hein !   :-))

Pour la lenteur OK... pour le résultat des photos...
là pas forcément convaincu...

Mon premier appareil photo a été un srt 101 de minolta... tout manuel...
pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, David Hamilton a
beaucoup employé ce boîtier... Pour ceux qui ne voient pas qui est
David Hamilton, c'est dire si le boîtier est vieux!...
Au fil du temps, il s'est vu gratifié de divers compagnons, objectif 28
mm en plus du 45 d'origine, un 135, un 50 à grande ouverture, un 200
mm, un zoom 80-200, des bagues macros, un pied un soufflet, un grand
frère (srt 303) qui me permettait d'avoir deux boitiers avec
sensibilités différentes ou un noir et blanc et un film dias etc. J'ai
tiré beaucoup de photo avec eux... En complément j'ai eu un minox,
remplacé par un mju, toujours sur moi...
Ensuite, avec l'arrivée des enfants, j'ai opté pour un Eos 600 auto-
focus, question d'aler plus vite pour ne pas rater des instants qui ne
passeront plus...

Quand je compare un tirage 10x15 pris avec le coolpix 995 ou avec un
des réflexs... je suis incapable de les reconnaître et de différencier
les photos en fonction des appareils...

et ce que j'apprécie particulièrement avec le coolpix 995, c'est la
possibilité macro, à la volée à main levée... Une araignée? clic, une
fleur clic! Là où avant j'aurais dû sortir pied, soufflet, bague flash
et déclencheur souple...

L'autre avantage, c'est qu'une fois les photos prises, c'est pas comme
mes films noirs et blanc dont je fais les contacts et les tirages 3 ans
après une nuit où je me suis décidé...

Là, j'envoie par le web et je vais chercher les tirages qui me plaisent
sasn avoir payer X euros pour le film+ développement + tirage (d'autant
qu'avec les enfants, 1 photo "bonne" pour 7 à la poubelle).

Voilà mon avis sur le 995... Et comme appareil "bloc notes", j'ai bien
envie de remplacer le mju par un coolpix 3100.

<http://www.sterpin.net>